Courir régulièrement avec votre chien est sans doute la meilleure façon de surveiller sa santé. Cette pratique vous permet également d’optimiser votre bien-être et de partager des moments de complicité avec votre ami à quatre pattes. Toutefois, il est important de savoir que tous les chiens ne sont pas forcément taillés pour le canicross. Certains matériels spéciaux doivent également être privilégiés de façon à rendre le footing agréable et sécurisant, tant pour le maître que pour le chien. Tout de suite, voyons ensemble les bienfaits du canicross et le matériel indispensable !
Le canicross ne désigne pas seulement le fait d’aller courir ou faire un footing avec son chien. C’est aussi une discipline sportive officielle, chronométrée, pendant laquelle le chien et le maître doivent rester attacher. Retrouvez ici la liste des compétitions de canicross
Au sommaire :
Les atouts du canicross
Il s’agit d’une activité vous permettant de courir quelques kilomètres en compagnie de votre chien. Autrefois, cette pratique a été utilisée en Europe pour entraîner les chiens de traîneau lorsqu’il ne neigeait pas.
Elle s’est rapidement répandue partout dans le monde et fait actuellement partie de la routine des heureux propriétaires de chiens. Plusieurs façons vous permettent de surveiller la santé de votre compagnon.
Outre le fait de le nourrir correctement, vous pouvez aussi l’entraîner à l’extérieur de la maison de temps en temps et l’initier à la course à pied. Le canicross vous donne les moyens d’évaluer les capacités physiques de votre chien. Sortir et profiter pleinement de l’air pur est aussi bien pour votre santé que pour celle de votre chien.
Les avantages pour le maître
Courir régulièrement vous permet de rester en forme sur le long terme. Une telle activité prévient les éventuels problèmes cardio-vasculaires. Elle vous donne également l’occasion de vous muscler et de lutter efficacement contre les risques d’obésité qui menace de plus en plus la santé des hommes.
Bien que la présence de votre chien soit particulièrement déstressante, courir en sa compagnie est encore mieux. Votre corps évacuera tout le stress cumulé par la routine quotidienne en seulement quelques minutes. En dehors d’une meilleure santé, le canicross vous rapproche de votre chien.
Les avantages pour le chien
Comme les hommes, un chien risque l’obésité s’il est en surpoids et que vous ne l’incitez pas à dépenser de l’énergie de temps en temps. Un chien a fréquemment besoin d’être promené. Le vôtre est plus ou moins hyperactif ? L’initier à la course lui permet de se défouler et d’être plus calme à la maison. Il deviendra plus réceptif quant à vos recommandations.
Profitez-en pour lui apprendre certaines indications comme « à droite », « à gauche », « stop », etc.
Le canicross resserre les liens entre un chien et son maître. Lui consacrer un peu de votre temps permettra à votre chien d’avoir un certain sentiment d’appartenance.
Les types de chiens non adaptés au canicross
Les jeunes chiens
Si certains chiens sont faits pour le canicross, d’autres ne le sont pas forcément. Un chien en phase de croissance par exemple ne peut pas pratiquer le canicross.
Les gros gabarits
Il en est de même pour les chiens dont les gabarits sont particulièrement importants. Leur morphologie n’est pas taillée pour la course. Ces chiens vont développer un certain mal-être si vous insistez à les faire courir.
Les vieux chiens ou malades
Il est fortement déconseillé d’initier un chien souffrant de problèmes articulaires au canicross. Il risque de se faire mal et deviendra anxieux.
Les chiens à problèmes respiratoires
Un chien victime de problème respiratoire ou cardiaque n’est pas non plus adapté à la course à pied. Les chiens à museaux aplatis ne peuvent pas courir pendant une durée prolongée. Ils ont beaucoup de mal à ventiler, ce qui va entraîner des problèmes respiratoires. Naturellement, les chiens dangereux ne peuvent pas courir librement et ils risquent d’attaquer les passants.
Les chiens taillés pour le canicross !
D’autres chiens sont connus pour être les plus aptes au canicross. Les huskies par exemple adorent courir, tout comme le chien loup de Saarloos.
Ces chiens ont même l’habitude d’arpenter les chemins difficiles d’accès.
Les malamutes peuvent aussi pratiquer cette activité. L’excellente performance physique du lévrier greyhound lui permet de courir sans le moindre problème.
Pareil pour le braque allemand et l’Alaskan. Même si la race de votre chien figure parmi ceux qui peuvent pratiquer le canicross, pensez à le faire examiner chez le vétérinaire avant de vous lancer.
Cela vous permettra de courir sereinement puisque votre chien sera en mesure de tenir le rythme. Il pourra même vous aider à vous surpasser si vous avez des objectifs à atteindre puisqu’un chien court toujours plus vite qu’un homme.
Globalement, la majorité des chiens de chasse, de berger ou autre chien peuvent courir mais comme pour l’Homme, il faut les entraîne et y aller progressivement. Personnellement, j’ai un cocker anglais qui court depuis tout petit, et il est capable de courir longtemps !
L’utilisation d’un harnais durant le canicross
Il est plus rassurant d’équiper votre chien d’un harnais lorsque vous courrez dehors. Bien que la pose de cet accessoire ne soit pas obligatoire, elle est nécessaire dans la mesure où votre chien aime se défouler et courir très vite.
Vous pouvez contrôler son rythme via la laisse accrochée à son harnais. Tous les harnais ne sont pas adaptés à votre chien, le choix de cet équipement se base sur le poids de votre compagnon, sa race, sa taille et le type d’activité qu’il pratique.
Harnais d’éducation
Comme son nom l’indique, ce type de harnais convient plus aux chiots. Ce harnais anti-traction est également adapté à un chien adulte qui a tendance à tirer. Plus il va tirer, plus la sensation de déséquilibre se fera sentir, ce qui rend son équipement efficace.
Le harnais d’éducation vous permet d’apprendre à votre compagnon à marcher à votre hauteur. Les sangles de cet équipement sont en forme de T. Vous pouvez l’attacher à l’avant pour réguler la puissance d’un chien qui tire.
Harnais de balade
Le harnais de balade convient à une promenade basique, mais vous pouvez aussi l’utiliser en cas d’importante randonnée. Le modèle en forme de H est le harnais de balade par excellence. Le fait que la longe de son équipement s’attache sur le dos empêche votre chien de se prendre les pattes dans la laisse.
Afin de stabiliser les chiens qui tirent, pensez à opter pour un harnais de balade en Y ou en X. Ces modèles sont adaptés pour la pratique du canicross.
Harnais sportif
Le harnais sportif est en forme de X. Il est équipé de sangles croisées permettant de bien répartir la pression, mais aussi le poids du chien au niveau du dos et du thorax.
La laisse est attachée au niveau de sa queue. Les modèles suffisamment rembourrés au niveau des épaules sont recommandés. Ils garantissent un confort optimal et évitent les blessures pouvant être occasionnées par un effort physique quelconque.
L’utilisation d’une laisse pendant le canicross
La laisse désigne la lanière avec laquelle vous attachez votre chien pour profiter d’une bonne balade ou pour pratiquer le canicross. Elle est attachée au cou de votre compagnon afin que vous puissiez contrôler facilement ses déplacements.
Plus la corde est longue, plus votre chien a la chance de se déplacer aisément. Toutefois, n’abusez pas sur la longueur, vous risquez de perdre de vue votre chien et celui-ci peut avoir les pattes emmêlées dans la corde.
Le choix d’une laisse dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. La laisse pour la course à pied vous permet de promener facilement votre chien. La laisse de jogging quant à elle est accrochée au harnais de jogging afin de permettre à votre compagnon de courir sans le moindre stress.
Il est possible d’accrocher cette dernière à l’avant de votre ceinture. De cette façon, vous pouvez courir tout en gardant vos mains libres.
Vous projetez de promener votre chien en plein centre-ville ? Une laisse d’une longueur de 1 m fera l’affaire. La laisse est également adaptée à vos séances d’éducation canine. Vous prévoyez de courir avec votre chien dans un environnement plus zen et spacieux ? Une laisse de 1,80 m de longueur est conseillée. Pensez à vous entraîner quant à sa manipulation pour éviter que votre chien se prenne les pattes dedans si la laisse traîne par terre.
Le collier électrique ou collier pour rappel
Le collier pour rappel est dédié au contrôle de votre chien quand vous ne l’attachez pas via une laisse. La présence de cet équipement évite de perdre votre compagnon de vue s’il s’éloigne trop. Le collier pour rappel est un collier électrique.
Il est, dans la plupart des cas, utilisé sur des chiens difficiles. Techniquement, le collier envoie un léger choc électrique au chien quand celui-ci dépasse les bornes.
À titre d’exemple, le choc électrique bénin se déclenche lorsque votre chien ne cesse d’aboyer sans raison. Le collier anti-aboiements capte les vibrations des cordes vocales, ce qui entraîne son déclenchement. Dans un premier temps, le collier émet un bip afin d’avertir le chien. S’il se remet à aboyer, les décharges électriques seront envoyées. Une télécommande vous permet d’actionner le collier à distance.
Le collier de rappel ou collier de dressage apprend le rappel à votre chien. Il deviendra plus obéissant, certes, mais l’usage d’un tel accessoire peut rendre votre compagnon anxieux au fil du temps. Les dommages physiques ne sont pas en reste, votre chien risque de faire face à quelques brûlures si la qualité du collier laisse à désirer.
L’idéal est de se contenter d’une laisse et d’un harnais. Votre chien ne risque rien, il sera plus enthousiaste à vous accompagner. Un collier de rappel peut perturber votre chien jusqu’à le rendre malheureux. Il suffit de l’habituer à la laisse et au harnais et les lui faire apprécier.
je me suis acheter une laisse cani cross pour mon setter irlandais mais je fait de la marche