Parmi tous les animaux domestiques, seul le chien a un élevage sélectif visant à produire une infinité de races. Il existe pas moins de 500 races de chiens différentes dans le monde, diversement reconnues par les sociétés canines nationales

La classification des races est donnée par la société centrale canine française, qui catégorie les chiens en 9 catégories. Vous verrez que ce n’est pas aussi simple que de dire « c’est un chien de chasse » ou un « chien d’attaque » : découvrez dans cet articles les catégories qui regroupent les races de chiens :

Les chiens de berger

Comme vous pouvez le deviner, cette catégorie regroupe tous les chiens qui sont a même de mener un troupeau. Il faut noter la différence entre les chiens qui guident le troupeau et ceux qui les défendent, on parle alors des chiens de bouvier, qui sont une catégorie des chiens de berger !

Dans cette catégorie, vous retrouverez donc tous ceux qui sont sensibles à la vue du mouton 🙂 Il y a une quarantaine de race de chiens de bergers et de bouviers, dont les plus connus sont le berger allemand, le berger des Pyrénées, le berger australien, le Malinois, le Colley ou encore le briard pour ne citer que ceux là.

Les chiens de garde ou de défense

C’est la catégorie des chiens de garde, de défense et d’utilité. On peut classer ce groupe en 3 catégories, à savoir

  • les Pinschers : allemand, autrichien ou nain
  • les molosses : ce sont les gros chiens de gardes type Rootweiler, Dogue allemand ou Dogue argentin
  • les Bouviers suisses : le plus connu de tous étant le Bouvier Bernois

Les terriers et les teckels

Ensuite, c’est la catégorie des terriers : pas moins de 33 races dont le terrier australien, le fox terrier, le bull terrier, le terrier australien ou yorkshire terrier ! Ces chiens, malgré le fait qu’ils soient de la même catégorie, n’ont souvent rien à voir !

Tantôt grands, petits, à poils longs ou à poils ras, c’est une catégorie de races de chiens très variées !! Le nom « terrier » vient du mot « terre », ce sont des chiens qui ont développés des aptitudes pour la chasse sous terre, pour aller traquer les animaux qui vivent en terrier !

Les chiens de type Spitz

Les chiens courants

Les chiens d’arrêt

Les chiens leveurs et rapporteurs

Les chiens de compagnie

Les lévriers