Courageux, dociles et actifs, les chiens dits « terriers » sont très appréciés par les familles. Le mot « terrier » est un dérivé de « terre ». En effet, les chiens terriers sont généralement reconnus pour leur capacité à traquer facilement des animaux se cachant sous terre : renards, lapins, rats, marmottes, blaireaux, etc.

terrier irlandais
Voici un terrier irlandais, reconnaissable avec son beau pelage roux

Ce sont d’excellents chasseurs, ce qui explique le fait qu’on les retrouve souvent à la campagne. Les chiens terriers partagent une origine commune. En revanche, leurs caractéristiques physiques sont tellement différentes qu’il est parfois difficile de déduire que 2 chiens appartiennent à la même famille des terriers.

Il existe plus d’une trentaine de chiens de terriers. Ceux-ci peuvent encore être classés sous différentes catégories, grâce à leur taille et leurs traits de caractère particuliers

Les caractéristiques communes des chiens terriers

Les chiens terriers ont des traits de caractère naturels communs typiques. Par ailleurs, sachez que l’environnement extérieur peut modifier leur comportement au fil du temps.

Tout d’abord, les chiens terriers sont d’excellents aboyeurs. À défaut d’avoir un gabarit imposant, ils ne peuvent pas tenir le rôle de protecteur, mais sont particulièrement efficaces quand il s’agit d’alerter la présence d’intrus dans la maison. Cette forte capacité à aboyer leur permet aussi d’indiquer aux chasseurs l’emplacement des terriers.

Les chiens terriers sont aussi caractérisés par leur flair légendaire. Cela leur permet de repérer, de pister, de déterrer ou même de poursuivre l’animal à chasser. Il n’est pas rare de trouver des chiens terriers dans les fermes où ils jouent le rôle de chien de troupeaux.

Même en majorité, les chiens terriers n’ont pas un gabarit imposant, ils n’hésitent pas à se mesurer aux chiens ou autres animaux plus grands qu’eux, si nécessaire. En effet, ce sont des chiens particulièrement

  • courageux
  • énergiques
  • déterminés.

Ils témoignent énormément de dynamisme, de volonté, de vivacité et d’indépendance. Ils sont également particulièrement appréciés pour leur agilité physique, leur intelligence et leur grande réactivité.

Lorsque les chiens terriers sont stressés ou subissent un trouble émotionnel, ils suivent leur instinct primitif. Ils peuvent se mettre à gratter le sol pour creuser des trous et y enterrer des objets. Si vous remarquez ce genre de comportements, n’hésitez pas à demander l’avis du vétérinaire. Il se peut qu’il veuille vous monter un mal-être.

Ce qu’il faudra retenir, c’est que les chiens terriers sont de véritables compagnons au quotidien. Ils sont particulièrement attachants et attachés à leurs maîtres. Ils sont dévoués et comprennent rapidement les ordres qu’on leur donne. Toutefois, il faudra être assez ferme et énergique pour pouvoir s’imposer face à ces caractères bien trempés. Ce genre de chiens a besoin de jouer et de sortir en plein air. Il est aussi important de les éduquer correctement pour ne pas qu’ils prennent le dessus et deviennent incontrôlables grâce à leur grand dynamisme.

La classification des chiens de terriers

Voici quelques notions à savoir sur la classification des chiens terriers.

Les terriers de grande et de moyenne taille

Comme énoncé plus haut, les chiens terriers ne sont pas très grands. D’une manière générale, les chiens terriers appartenant à cette catégorie peuvent atteindre une hauteur maximale de 61 cm au garrot. Ils sont plus habiles dans la recherche de secours, la protection, la garde, le guide ou encore l’assistance.

On peut citer : l’Airedale-terrier, le Bedlington terrier, le Border Terrier, le Fox-terrier à poil lisse (Smooth fox terrier), le Fox-terrier à poil dur (Wire fox terrier), le Terrier irlandais Glen of Imaal, le Terrier irlandais à poil doux, le Terrier Kerry Blue, le Lakeland terrier, le Manchester terrier, le Parson russell terrier, le Terrier brésilien (Terrier Brasileiro), le Terrier de chasse allemand (Deutscher jagdterrier), le Terrier irlandais (Irish terrier), le Terrier gallois (Welsh Terrier).

chiot border terrier
Un border terrier encore bébé

Les terriers de petite taille

Ensuite, il existe des chiens terriers de plus petite taille. Ils sont plus adroits dans la chasse des animaux nuisibles. Malgré leur petite taille, ne vous méprenez pas ! Ce sont des chiens très résistants et très actifs.

Pour cela, ils ont besoin d’énormément d’exercice et d’un terrain de jeu extérieur pour jouer.

On distingue : le Cairn terrier, le Dandie dinmont terrier, le Jack russell terrier, le Norfolk terrier, le Norwich terrier, le Terrier écossais, le Sealyham terrier, le Skye terrier, le Terrier australien (Australian terrier), le Terrier tchèque (Ceský teriér), le Terrier japonais (Nihon Teria) ainsi que le West highland white terrier.

un terrier jack russel
Un jack russel

Les terriers de type bull

Originaires des chiens de bouvier et de combat, les terriers issus de cette catégorie sont plus impressionnants de par leur apparence assez costaud. Par ailleurs, ce sont des chiens très sociables et affectueux. Ils sont toujours partants pour une promenade ou une partie de jeu en plein air. On peut citer : le Bull terrier, le Staffordshire Bull terrier, l’American Staffordshire terrier, et American Pit Bull terrier.

bull terrier

Les terriers de compagnie

Comme leur nom l’indique, les chiens terriers de compagnie ne sont pas faits pour la chasse, mais restent à la maison. Cette catégorie regroupe : le Terrier australien à poil soyeux, le Terrier d’agrément anglais noir et feu (English toy terrier) et le Yorkshire-terrier.

Les autres types de chiens terriers

Les races de chiens suivants sont classifiées comme terriers grâce à leurs caractéristiques, mais n’appartiennent à aucune des catégories citées auparavant. Tout d’abord, on retrouve le Terrier tibétain et le Boston terrier qui peuvent être d’excellents chiens de compagnie. Il y a également le Terrier noir russe ou Tchiorny terrier (chien de type pinscher et schnauzer).

terrier tibétain
Le terrier tibétain reconnaissable facilement

En bref, les chiens terriers sont généralement des chiens adorables et affectueux. Ils vous donneront beaucoup d’attention et en réclameront de votre part. Pa railleurs, chaque race de chien est également dotée d’autres caractéristiques spécifiques en plus des traits de caractère communs. Les chiens terriers se différencient également par leur pelage : poils longs, poils ras, etc. La majorité d’entre eux s’entend parfaitement bien avec les enfants ! Toutefois, il est important de rappeler que les chiens terriers ont besoin de beaucoup d’activités physiques pour être heureux et ne pas s’ennuyer. N’hésitez pas à acheter différents types de jouets pour chiens et des obstacles de jeux.