Ami, chasseur, gardien… Le chien est l’un des animaux de compagnie préférés de l’homme. Vous souhaitez en adopter un ? Encore faut-il connaître sa catégorie et sa race pour mieux s’occuper de lui. Pour mieux vous éclairer sur ce point, nous vous invitons à lire cet article. Aujourd’hui, zoom sur les chiens de compagnie et d’agrément !

À quelle catégorie appartiennent les chiens de compagnie et d’agrément ?

Les chiens de compagnie et d’agrément appartiennent à la catégorie 3 : les autres races. Ils font partie du groupe 9 selon la nomenclature FCI.

Les races de ce groupe sont classifiées en 11 sections :

  • les bichons et les apparentés
  • les caniches
  • les chiens belges de petite taille
  • les chiens nus
  • les chiens du Tibet
  • le chihuahua
  • les épagneuls anglais de compagnie
  • les épagneuls japonais et pékinois
  • les épagneuls nains continentaux
  • le Kromfohrländer
  • et enfin les Molossoïdes de petite taille.

Chaque section possède des critères variés, dont la morphologie et le pays d’origine. En tout, il y a 28 races dans ce groupe. Vous pouvez donc voir différents tempéraments de chiens de compagnie. Cependant, ils possèdent tous divers caractères communs.

Quels sont les caractères communs des chiens de compagnie et d’agrément ?

Comme leur nom l’indique, les chiens de compagnie et d’agrément sont les amis de l’homme. Ils vous tiennent compagnie et jouent avec vous. Ils peuvent bien s’intégrer à votre famille. Composés de 28 races différentes, les chiens de compagnie et d’agrément possèdent quand même beaucoup de traits communs.

Au niveau de la morphologie, ils sont tous de petite taille sauf le grand caniche. Ils ne font pas peur, même aux enfants.

Côté caractère, les chiens de compagnie et d’agrément sont souples. Ils sont en général non agressifs et s’attachent fortement à l’homme. Ils sont fidèles à leur maître. Ils sont parfaits pour les familles, car ils sont très sociables avec les enfants. Qui a dit « chien de mémère » ? Vous avez raison, ce sont des chiens parfaits pour accompagner des personnes âgées !

A coté de ça, ces chiens sont pleins de vie et de gaieté. Ils sont toujours de bonne humeur. Ils sont intelligents et peuvent être éduqués facilement. Leur dressage ne sera pas lent ni compliqué, même si certaines races sont un peu têtues.

D’un autre côté, ces chiens peuvent s’adapter aussi bien à la vie en ville qu’en appartement. Ils peuvent rester dehors ou dans la maison sans aucun problème. Pour ce qui est de l’alimentation, les chiens de compagnie et d’agrément mangent beaucoup. Cependant, vous devez vous assurer que leur aliment soit bien proportionnel à leur taille. Cela évitera les problèmes d’indigestion et de surpoids !

Comme toutes les autres races, ils peuvent se nourrir aussi bien de viandes, de légumes que de croquettes. Vous devez les varier de temps en temps afin de favoriser leur appétit.

Les chiens de compagnie

Souvent de petites ou de moyennes tailles, les chiens de compagnie sont appréciés pour leur caractère attachant et sociable. Ce type de chien n’a qu’une seule fonction : celui de tenir compagnie à son maître et de l’accompagner. Ces animaux aiment les promenades, les câlins, les sorties et l’attention. Ils sont parfaits pour accompagner les familles et les personnes âgées.

Les chiens d’agrément

Les chiens d’agréments quant à eux sont semblables aux chiens de compagnie. À la différence près, ce type de chien sait très bien s’entendre avec d’autres animaux. Toutefois, cela peut également être le cas des chiens de compagnie, mais certains types de chiens de cette race ne sont pas toujours faciles à dompter. Les chiens d’agrément sont notamment des animaux avec lesquels vous pouvez vous promener partout grâce à leur petite taille.

Quelques exemples de chiens d’agrément et de compagnie qu’il faut avoir

Si vous recherchez un chien d’agrément et de compagnie affectueux avec vos enfants, vous pouvez choisir le bichon. Il peut aussi bien s’adapter à la vie en appartement. Néanmoins, il a besoin de beaucoup d’amour. Si vous le pouvez, vous ne devrez pas le laisser seul longtemps. Vous pouvez par exemple l’emmener faire une petite balade par jour et le caresser de temps en temps.

Le caniche

Si vous recherchez un chien facile à éduquer, vous pouvez adopter le caniche. Il est très apprécié pour son intelligence. Il apprend rapidement. Il est curieux et possède une bonne mémoire. Bien dressé, il sera votre compagnon idéal. Cependant, il peut mordiller de temps en temps. Heureusement que vous pouvez proscrire ce comportement dès son plus jeune âge.

Le Chihuahua

Le chihuahua est fait pour vous si vous recherchez un chien dynamique et joueur. Il déborde de vie et s’adapte à toutes les situations. Il est aussi très propre et se comporte bien à la maison. Pour son entretien, il vous suffit de brosser ses poils une fois par semaine. Si les poils sont courts, un brossage par mois est suffisant. Toutefois, il faut bien l’éduquer, car il est très têtu. Si vous le maternisez trop, il risque d’être capricieux et incontrôlable.

Le Kromfohrländer

Si vous avez besoin d’un bon gardien, vous pouvez choisir le Kromfohrländer. Grâce à son ouïe très fine, vous pouvez compter sur lui pour dissuader les étrangers. Néanmoins, il a besoin d’un exercice régulier.

Le bichon havanais

Ce chien en particulier est très affectueux. Il n’aime pas la solitude malgré son caractère calme. Il est très joueur et s’adapte facilement aux enfants. Il est également facile à entretenir et son pelage se nettoie régulièrement, mais sans excès.

Un Bichon havanais

Le Cavalier King Charles

Ce chien de compagnie est très apprécié pour sa grâce et son élégance. Il vient de Grande-Bretagne et son nom indique ses origines anglaises. Ce type de chien a un tempérament doux et sait rester calme en toutes circonstances. Cela étant, il est très apprécié pour son caractère joueur, doux et amical. Il ne supporte pas la solitude et sait bien s’entendre avec les autres animaux. Il est particulièrement facile à dompter et son entretien ne demande pas trop de travail : un brossage régulier est nécessaire, surtout derrière les oreilles.

Le Bouledogue français

Le bouledogue français est un chien relativement petit par rapport à ses congénères. Il a tendance à ronfler à cause de la longueur de son museau, même s’il n’est pas endormi. Très affectueux, ce chien s’attache très vite à son maître et n’aime pas la solitude. Il n’est pas très adepte du sport non plus, mais aime la compagnie des autres.