Comme nous vous le disions en accueil, le chien est un prédateur carnivore de la famille des canidés.

D’où vient le chien ?

Il y a 50 millions d’années, durant l’éocène, vivaient des petites mammifères proches de la belette : on les appelaient les miacidés il y en avait pas moins de 42 espèces. Le tomarctus est le premier à montrer une denture comparable à celle du canin moderne, le chien d’aujourd’hui. Cette espèce des miacidés a décliné en plusieurs branches, dont celle des raton laveur, des ours, des loups, belette, civette, hyène et chat.

La domestication

Les premières domestications du chien sont datées d’ il y a 10.000 ans, au Moyen Orient. Le chien était à l’état de loup et les Hommes récupéraient les louveteaux attirés avec leurs parents près des campements ! Elevés aux contacts des hommes, ils ont été les premiers chiens de garde et de sérieux compagnons de chasse !

Dans les grottes, on retrouve les premières scènes de chasse peintes sur les mur : ces peintures rupestres représentent déjà des chiens accompagnants une toute nouvelle meute pour eux : les Hommes !

Les plus vieux chiens dans les régions du monde

Il y a 8000 ans, les chiens de Caroline descend probablement de chiens à demi sauvages introduits par des peuples d’Asie, par le détroit de Bering

En Amérique centrale, le Chihuahua est sans doute la race la plus ancienne, même de tout le continent américain. On suppose qu’il a été introduit au Mexique par des marchands Chinois.

En Amérique du Sud, on a tendance à croire que ce sont les loups qui ont migré mais en fait ils ont été introduit par les premiers marchands

En Europe, les chiens de bergers sont apparus il y a 1000 ans environ

En Afrique du Nord, on retrouve des chiens sur les gravures, notamment le lévrier du pharaon : les statues ornaient les tombeaux ! Ce chien très élégant descend certainement du lévrier phénicien (qui faisaient du commerce en méditerranée).

Sur le continent Australien, le Dingo a été introduit il y a 4000 ans. Malgré plusieurs tentatives de domestication, l’espèce est redevenue sauvage

En Mésopotamie, on a retrouvé des poteries vieilles de 8000 ans avec des représentations de l’ancêtre du Greyhoud !

Enfin, en Europe du sud, on sait que les romains se servaient des chiens de type mâtin pour organiser des combats.

Vous pouvez le constater, très rapidement le chien a été introduit aux 4 coins du monde ! Ensuite, le chien s’est adapté à l’homme, il s’est reproduit au contact des humains pour vivre avec eux.