Les chiens étaient déjà les meilleurs compagnons des hommes depuis l’époque antique. Ils les assistent dans de nombreuses activités dont principalement la chasse. Pourtant, l’univers canin est extrêmement étendu et offre toujours l’opportunité de découvrir des choses fascinantes. Dotés des aptitudes naturelles qui conviennent à ce rôle, les chiens de chasse servent à traquer les gibiers et certains prédateurs. On en distingue cinq catégories qui possèdent chacune une fonction précise. Les chiens leveurs et rapporteurs font partie de ces molosses.

Les chiens leveurs

Les chiens leveurs ont déjà la chasse dans leur ADN. Ils possèdent les qualités naturelles exigées à ce domaine : agilité, volonté et rigueur. Ces types de chiens sont faciles à dresser pour assurer cette fonction. Ils s’annoncent parfaits pour un chasseur solitaire.

Les caractéristiques des chiens leveurs

Les chiens leveurs sont particulièrement entraînés à repérer, déloger, forcer à se mettre à l’envol et lever les gibiers pour permettre à leur maître de profiter des séances de chasse inoubliables. Ils sont dotés d’un odorat très fin et subtil, de la ruse ainsi que d’une grande passion à la traque. Pour la plupart des races leveuses, leur corps se révèle ferme, mais de taille moyenne, généralement bien proportionné avec une endurance exemplaire.

Grâce à leur puissance et leur robustesse inimaginables, les chiens leveurs peuvent détraquer même dans des conditions d’environnement extrêmes. Ils sont de nature affectueuse et docile, ce qui facilite leur éducation et leur dressage du fait qu’ils ne doivent pas poursuivre leur proie. Mais ces types de chien cherchent constamment de l’affection.

Les rôles des chiens leveurs

Comme son nom tente d’éclairer, les chiens leveurs ont pour rôle primordial de lever le gibier. Ils interviennent notamment dans la chasse des petits faunes à plumes, comme les grives, les gélinottes, les tétras, les bécasses, les perdrix, etc. ou encore des lièvres. Ils travaillent à portée du fusil, aux alentours de 30 mètres du chasseur. En quête des proies, ces chiens vont fouiller les broussailles pour les débusquer. Lorsque les oiseaux apparaissent et prennent leur vol, le chasseur doit juste les abattre.

Le Kooikerhondje
Le Kooikerhondje

Les chiens leveurs ont la capacité de s’adapter au mieux et en toute efficacité à n’importe quelle situation, tous les environnements et tous les modes de chasse. Ainsi, ils n’hésitent pas à fouiller autant dans les fourrés broussailleux, les bosquets, en bordure des marais ainsi que dans les lisières de forêt. Certaines races sont même réputées par leur polyvalence et leur mobilité, qui les rendent capables d’œuvrer sur terre et à l’eau. Il est très à l’aise dans ces deux éléments.

Les races les plus connues

Les chiens leveurs recensent une multitude de races canines, comme le cocker spaniel, le clumber spaniel, le field spaniel, le sussex spaniel. Mais les plus fréquemment utilisées sont les retrievers ou les épagneuls (l’épagneul springer anglais et l’épagneul cocker anglais).

Un cocker spaniel (anglais)

Les chiens rapporteurs

Les chiens rapporteurs sont également d’excellents compagnons pour la chasse. Tel qu’énoncé par leur appellation, il s’agit des courageux rapporteurs de gibiers pour les chasseurs.

Les caractéristiques des chiens rapporteurs

Rien de tel qu’avoir à vos côtés un chien rapporteur pour récupérer les gibiers, particulièrement les oiseaux aquatiques et les faisans. Dévouée à sa mission, cette race canine a comme principale qualité son désir de ramener les proies et bien évidemment sa grande capacité de mémoire qui lui permet de se souvenir de l’endroit où l’oiseau a chuté. À cela s’ajoutent son flair affuté, son courage et sa persévérance pour qu’elle reste bien camouflée et patiente dans son coin avant l’action.

Mais comme tous les meilleurs chiens de chasse, la qualité primordiale d’un chien rapporteur s’annonce l’obéissance et l’endurance. Cet animal ne court derrière sa proie qu’après avoir entendu le coup de fusil et vu un oiseau tomber. À cet effet, des programmes de dressage rigoureux et bien organisés s’imposent. Certaines races possèdent un pelage imperméable pour récupérer les gibiers dans l’eau.

chien qui nage
Un chien qui nage

Les fonctions des chiens rapporteurs

Un bon chien rapporteur a pour rôle principal de rapporter les gibiers que le chasseur vient de tirer tout en respectant l’environnement. Il est capable de pister les alentours pour les découvrir. Grâce à ses nombreuses qualités, il peut les récupérer, quelles que soient les conditions environnantes : des broussailles, du marais, un lac, des hautes terres, un champ, etc. Resté au côté de son maitre ou du moins à portée de son fusil, le chien rapporteur part immédiatement lorsque le coup de feu a pu viser la cible.

Les principales races de chiens rapporteurs

De nombreuses races canines sont spécialisées dans la récupération de gibier. Elles sont classées dans le groupe 8 de la section 1, suivant la nomenclature de FCI.

La plus ancienne race de ce genre est apparue au XVIe siècle, il s’agit du Curly-Coated Retriever ou Retriever à poil bouclé.

Le Curly Coated

D’autres sont également très reconnues comme les retrievers d’origine britannique, comprenant le labrador, le Golden retriever, le Labrador retriever ou encore le Retriever de la baie de Chesapeake qui vient des États-Unis. *

Les performances de certains épagneuls sont non négligeables pour assurer les fonctions de chien rapporteur.

Les compétences communes des chiens leveurs et des chiens rapporteurs

Que ce soit les chiens leveurs ou les chiens rapporteurs, ils appartiennent tous à la catégorie des chiens de chasse très spécialisés du groupe 8 avec les chiens d’eau. Ils résultent généralement des croisements faits entre des races habiles sur terrain avec d’autres, plus robustes et persévérants. Des fois, leur fonction vient compléter les actions entamées par les autres chiens de chasse.

C’est un terrier, et non pas un chien leveur

Même si ces types de chien sont particulièrement formés et élevés à la chasse, ils s’adaptent parfaitement comme chien domestique grâce à leur caractère affectueux, souple et obéissant. Ils sont aussi très appréciés par leur comportement calme et attentif. Leur caractère harmonieux, dès fois timide, doux et sociable, les rend parfaits pour tenir compagnie à la maison. Ces animaux peuvent s’attacher facilement à leur propriétaire. De plus, ils sont faciles à dresser, mais requièrent uniquement un large espace pour courir ou se promener au quotidien. C’est nécessaire pour assouvir à leurs besoins instinctifs de fouiner.

Il s’avère même que les chiens leveurs et rapporteurs de gibier peuvent être éduqués par des éleveurs passionnés en tant que chiens d’utilité et guides.