Vous constatez que quelque chose manque à votre famille ? Pensez à adopter un chien. Celui-ci vous tiendra compagnie et vous protégera. Parmi les races de chiens les plus prisées dans les foyers, il y a le Golden Retriever. Celle-ci attire non seulement par sa docilité et son intelligence, mais également par sa performance dans la chasse et le sauvetage. Pour en savoir plus sur les caractéristiques du golden, découvrez sa fiche, ses photos et vidéos de la race !

golden retriever calme

La fiche du Golden retriever

Vous souhaitez en savoir plus sur le golden ? Voici une présentation de la race en quelques mots

  • Catégorie : chien rapporteur
  • Taille : entre 50 et 61 cm
  • Poids : entre 25 et 32 kilos
  • Robe : blanc, crème ou doré
  • Type de poils : mi longs, plats ou ondulés
  • Entretien : brossage régulier et toiletteur 1 fois par an
  • Espérance de vie : entre 10 et 12 ans
  • Besoin physique : chien qui a besoin de faire des efforts physiques mais aussi adapté à la vie d’appartement
  • Fiche officielle : ici
golden retriever dans l'eau

L’histoire de la race

Il existe plusieurs légendes concernant l’histoire de la race de Golden Retriever originaire de Grande-Bretagne. Certains racontent que le chien vient d’une lignée de bergers Caucase à poil clair qui appartenait à Lord Tweedmouth en 1858. Celui-ci n’a conservé que les chiots de couleur « golden » afin d’avoir des Golden Retriever avec une robe totalement dorée.

golden retriever qui joue

D’autres racontent que le Golden Retriever est issu d’un croisement entre un Spaniel d’eau et un Bloodhound.

Cette race apparaissait pour la première fois dans une exposition canine en 1909. Mais ce n’est qu’en 1930 qu’elle a été reconnue comme une race pure.

Son comportement

Le Golden Retriever est un chien affectueux, calme et social. Il se comporte bien avec les enfants, les personnes âgées et les autres animaux. C’est un chien parfait pour la famille, il aime même les étrangers : c’est la crème de la crème, il a plutôt tendance à faire la fête plutôt que de garder la maison.

un golden

D’un autre côté, le Golden Retriever est intelligent, protecteur et doué pour la chasse. Il est un excellent nageur, un chien-guide d’aveugles et de sauvetage : il est très souvent demandé en tant que chien « rechercheur » car il a un odorat prodigieux (pas rare de l’utiliser pour chercher de la drogue, des explosifs ou encore des truffes) !

Cependant, il n’aime pas rester seul. Il a besoin de beaucoup d’affections et d’attention. Il veut toujours amuser ses maîtres. Il a aussi besoin de beaucoup plus d’espace pour évacuer son plein d’énergie.

un golden qui court

Pas besoin de le chauffer pendant des heures pour qu’il joue, il est inépuisable pour aller chercher la balle, surtout si vous lui jetez dans un étang !

Ses caractéristiques

De couleur blanc crème au doré foncé, le Golden Retriever mesure 51 à 61 cm avec un poids de 24 à 32 kg. Il possède un poil mi-long, épais et frangé. Sa tête de forme carrée est dotée d’une truffe noire et d’un large museau. Ses oreilles sont tombantes et de taille moyenne tandis que ses yeux sont bien écartés avec une couleur noisette.

golden éduqué

Le Golden Retriever possède un corps robuste et équilibré. Sa queue ne s’enroule jamais et ses bouts de pattes sont arrondis.

Ses conditions de vie

Le Golden Retriever est plus adapté à vivre à l’extérieur. De ce fait, il pourra courir et s’amuser pour dépenser son énergie, parfait pour le canicross. Toutefois, il peut bien vivre dans un appartement à condition que vous l’emmeniez se promener souvent.

Pour son alimentation, préférez les aliments secs à la pâtée. N’oubliez pas non plus de lui donner du riz et de la viande blanche. Pour son entretien, vous devez brosser ses poils hebdomadairement.

golden retriever attentif

Son éducation

Le Golden Retriever est intelligent et têtu. Pour l’éduquer, vous devez plus l’encourager que le réprimander : privilégiez le renforcement positif plutôt que la punition et vous verrez qu’il sera très facile à dresser. En effet, quand il se sent obligé de faire quelque chose, il n’acceptera pas. Vous devez donc faire preuve de patience et de tact. Vous devez également le socialiser dès son plus jeune âge.

Les problèmes ou maladies du golden

Le seul souci du golden, ça peut être des problèmes de peau ! Le golden est très robuste, il n’y a pas vraiment de maladies ou problèmes propres à la race.

La prise de poids du golden n’est pas liée à sa race, ça dépendra tout simplement de vous : si vous ne faites pas dépenser votre golden retriever, il va s’empâter et grossir !

Vidéo du golden retriever

Si vous souhaitez élever un golden, cette petite vidéo de Esprit Dog présente toutes les caractéristiques de ce super chien

Acheter un golden : où et à quel prix ?

Un golden coûte entre 500 et 1000 euros, prix moyen pour un chien de race

Il faudra compter environ 50 euros par mois pour son alimentation.

Quelques adresses pour acheter un golden retriever :

  • Auvergne : les Goldens de Sim -> ici
  • Nord Paris : la petite sulka -> ici
  • Sud Paris : le Fond de la Noye -> ici
  • Bretagne (proche Rennes) : ici
  • PACA : ici