Beaucoup de maîtres attachent une importance particulière au pedigree de leurs animaux de compagnies. Ils choisissent leur compagnon poilu en fonction de leur race d’appartenance. La catégorie des chiens d’arrêt continue à faire fureur auprès de nombreuses familles. Celle-ci regroupe une large variété de chiens, tout aussi attrayants les uns que les autres. Ainsi, nous vous invitons à découvrir davantage sur cette race.

Tout savoir sur les chiens d’arrêt

Célèbres depuis des siècles, ces animaux ont été les fidèles compagnons de nos ancêtres. Le groupe 7 classe des races de chiens d’arrêt, vous les reconnaîtrez aisément avec leurs habitudes de se figer comme une statue lorsqu’ils ont détecté leurs proies. Ainsi, ils disposent notamment d’un flair très aiguisé. Cela leur confère une forte adresse pour la poursuite des gibiers.

Pour s’amuser, ils adorent guetter autour d’eux et partir à la chasse dès qu’ils détectent un mouvement. Lorsqu’ils en repèrent un, ils se figent instinctivement et pointent leurs museaux vers le terrier pour indiquer la direction à suivre. Ce caractère déterminant prédomine auprès de cette gent.  

La plupart de ces animaux développent un physique moyen, ils ne sont pas trop grands ni trop petits. Ce type de chien se déploie avec une posture assez baraquée et sportive. Ainsi, ils affichent une haute endurance et parviennent à parcourir des kilomètres et des kilomètres. Pour ces raisons, ils manifestent le besoin de dépenser leur énergie au grand air. Malgré leur sens de la chasse très prononcée, ces animaux sont loin d’être dangereux ni offensifs. Ils adoptent un caractère très docile et très affectueux auprès de leurs maîtres.

En général, le groupe 7 recense plus de 36 races de chiens, répartis dans les deux sections suivantes : les chiens d’arrêt continentaux et les chiens d’arrêt britanniques et irlandais. Pour vous aider à les discerner, nous vous offrons une catégorisation par section et suivant le pays d’origine de l’animal.

Les types Braque

En Allemagne, on retrouve le Deutsch Kurzhaar ou Kurzhaar à poil court, le Weimaraner ou le Braque de Weimar, le Deutsch Drahthaar ou Drahthaar à poil dur, le Deutsch Stichelhaar ou Stichelhaar à poil raide et le Pudelpointer.

Au Danemark, il y a le Gammel Dansk Hønsehund. Il s’agit d’une race de chien d’arrêt danois ancestral.

En Espagne se présente le Brague de Burgos. En France, il existe le Brague d’Auvergne, d’Ariège, du Bourbonnais, le Braque Saint-Germain et la Gascogne. En Hongrie réside le Braque hongrois à poil court, appelé également Vizsla à poil court ou à poil dur. Le classement recèle aussi des chiens d’arrêt portugais, des braques slovaques à poil dur. Les originaires d’Italie se dévoilent souvent avec une fourrure en rouan-marron ou en blanc orangé.

Les types Épagneul

Les origines de ces toutous partent de l’Allemagne avec le Deutsch Langhaar, le Grosser Münsterländer Vorstehhund et le Kleiner Münsterländer. Ceux qui viennent de France sont les suivants : l’Epagneul bleu de Picardie, celui de Breton, du Pont-Audemer et de Saint Usuge. Aux Pays-Bas existent aussi le Stabyhoun ou le Chien d’arrêt frison et le Drentsche Patrijshond ou le chien de perdrix de Drente.

Les types Griffon

Dans cette catégorie, seuls le Griffon d’arrêt à poil dur Korthals de France, le Spinone Italiano et le Ceský Fousek ou le Barbu tchèque sont recensés.

Les chiens d’arrêt britanniques et irlandais

Dans cette section se rejoignent les Pointers anglais, les Setters anglais et Gordon et les Setters irlandais de couleur rouge et blanc.

Des détails sur les chiens d’arrêt les plus célèbres

Comme ce classement renferme plus d’une trentaine de races, il est difficile, pour un non-connaisseur, de faire le tri et de choisir parmi les options. Chacune d’entre elles possède des spécificités différentes. Dans l’optique de vous appuyer dans votre recherche, ci-après de plus amples informations sur les chiens d’arrêt les plus répandus et sur ceux qui attisent le plus la convoitise et le cœur des gens. 

Le Braque Bourbonnais

Pourvu d’une grande douceur, cet animal se révèle en un bon chien de famille. Ceux qui désirent adopter un ami pour les enfants et un compagnon de vie fidèle trouvent leur bonheur auprès de cette race. Très affectueux, ce toutou est calme et tout aussi patient avec son entourage. À cet effet, il a besoin de grandir dans un cadre sécuritaire, qui lui donne l’amour et l’attention dont il a besoin.

Étant un chien d’arrêt, son instinct de chasseur ne peut disparaître de ses traits de caractère. Intelligent, il guette parfaitement les gibiers et détient une grande précision dans ces actions. À cause de son physique, il éprouve le besoin de dépenser quotidiennement en énergie. Ainsi, il aime vivre aux grands airs et ne convient pas en appartement.

L’Épagneul Breton

Très répandu dans le monde entier, ce chien montre une forte capacité de résilience. Il s’adapte aisément à n’importe quel mode de vie. À cet effet, il peut vivre en appartement, en ville, à la campagne, dans une grande ou petite maison. Son trait de caractère calme et patient le rend idéal autant pour les personnes âgées et les petits enfants.

Il aime bien jouer avec différents jouets. Toutefois, il manifeste le besoin d’effectuer des exercices réguliers. Cet animal de compagnie aime particulièrement les baignades et se dévoile en un animal de chasse redoutable.

Le Braque de France : la Gascogne

Appréciant un environnement familial sain, cet animal aime être bien entouré par ses maîtres. Il s’accommode avec les enfants, les jeunes et même les plus âgées. Au tempérament calme et paisible, ce petit est obéissant. Toutefois, le souci avec lui réside dans son besoin vital d’espace. Il n’est pas approprié de l’élever dans les appartements. Il montre le besoin de dépenser son excès d’énergie en courant.

Le chien d’arrêt danois ancestral

Très fidèle, cet animal fait preuve de beaucoup d’affection à l’égard de ses maîtres. Avec une robe en blanche tachetée par quelques touches de marron foncé, il développe une carrure musclée. En général, il pèse entre 25 et 36 kg. Il fait preuve de loyauté, de sociabilité et de beaucoup d’intelligence. À cet effet, les enfants l’adorent. En matière de chasse, il reste téméraire et déterminé.