Utilisés à l’origine pour garder les moutons comme son nom l’indique, les chiens de berger sont très reconnus par leurs multiples qualités. Intelligents, disciplinés et gentils, ils apportent une aide précieuse aux bergers pour la protection de leurs troupeaux. Ils sont très appréciés actuellement par leur étonnant corps athlétique et interviennent dans différents métiers importants. Ces types de chiens vous intéressent ? Nous allons découvrir au travers de ces quelques lignes plus d’informations les concernant.

Petite historique sur les chiens de berger

Historiquement, les chiens de berger ou chiens-bergers sont des races de chien choisies particulièrement par les bergers pour les aider à conduire et protéger les troupeaux caprins et ovins. Classés dans le Groupe I de FCO, ils assurent les mêmes fonctions que les bouviers avec les cheptels de bovins. Leur assistance est d’une importance primordiale en cas de déplacement, de regroupement ou encore de dispersion du bétail.

Ces lignées de chien peuvent aller pister les bêtes si elles s’égarent quelque part et les défendre contre les prédateurs dans les pâturages. De nos jours, ces chiens servent à garder les propriétés, à sécuriser une entreprise ou uniquement comme animal de compagnie du fait que le travail pastoral s’éteint petit à petit. Aussi, ce sont des chiens parfaits pour s’entraîner dans certaines activités sportives.

Les particularités des chiens de berger

De manière générale, les chiens de berger arborent les caractères physiques lupoïdes. Il s’agit d’une apparence anatomique se rapprochant des loups. Elle se démarque par sa tête imitant une pyramide horizontale, ses membres allongés et son allure légère. La taille varie entre 31 et 91 cm selon les races. Certaines espèces possèdent de grandes oreilles bien levées.

 Le museau se révèle plus étroit et allongé avec des lèvres fines. Mais surtout, les chiens de berger sont facilement reconnus par leur corps bien proportionné, doté d’un aspect athlétique impressionnant. Ils peuvent peser jusqu’à 70 kilos. C’est ce qui leur permet d’assurer une excellente qualité de travail. Raison pour laquelle ils nécessitent un vaste terrain pour s’entraîner et un dressage solide. Quant à leur comportement, les chiens-berger sont plutôt obéissants, intelligents, protecteurs, travailleurs et loyaux.

Les compétences d’un chien de berger

Grâce à leur souplesse, douceur et intelligence, les chiens de berger conviennent autant pour la vie de famille que la vie de campagne. Bien formés, ils peuvent s’entendre à merveille même avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Leur caractère affectueux et sociable leur permet d’être des compagnons parfaits pour la maison. Bien que les bergers sentent encore l’utilité de ces animaux de compagnie, ils s’utilisent également dans les métiers de sécurité, de vigilance ou pour guider les aveugles.

Ces chiens se révèlent très efficaces comme gardien privé au sein d’une demeure. Leur robustesse, leur sens de protection et leur grande aptitude au travail font d’eux d’excellents alliés pour l’armée, la police et la gendarmerie. Il n’est pas rare de trouver à cette époque des sociétés qui forment principalement des chiens-berger dédiés à des tâches de protection, de détection et de pistage.

Les meilleures races de chiens de berger

Fidèles et protecteurs envers leur propriétaire, les chiens de berger s’intègrent de plus en plus au niveau de la société. Ils représentent de nombreux avantages que ce soit sur le plan physiologique ou sur le plan comportemental. Néanmoins, plus d’une centaine de races se trouvent dans le monde qu’il est difficile d’en faire le choix. Certaines d’entre elles restent quand même les plus populaires.

Le Border collie

Intelligent et travailleur, le border collie fait partie des meilleures en termes de race de chiens de berger. Il est né d’un croisement des lignées britanniques issues de la région des « Borders » et des lignées australiennes. Cette race se démarque par sa capacité d’apprentissage d’exception. Elle arrive à comprendre presto illico les ordres de son maitre sans jamais les remettre en question. Cependant, le border collie demande plus de place pour se dépenser au quotidien en vue de chasser son excès d’énergie.

Les bergers belges malinois

Apparu vers la fin de XIXe siècle, le berger belge malinois est très réputé comme chien de garde, de protection et de défense. Il est facilement connu par son masque sombre couvrant depuis les lèvres jusqu’aux paupières. Cette race est fréquemment sollicitée par les forces de police ou la gendarmerie dans des missions de pistage ou de poursuite. Vif, loyal et attachant, ce type de chien est fabuleux comme chien de compagnie.

Les bergers allemands

Le berger allemand est certainement l’un des chiens de berger les plus répandus et des meilleurs dans le monde. Sans doute parce qu’il a tout pour plaire à ceux qui en ont besoin. Vigueur, robustesse et corps athlétique font partie de ses atouts pour protéger les troupeaux.

Cette race infatigable et attentive est habituellement utilisée dans les forces de police ou les sociétés de vigile. Elle forme aussi des guides parfaits pour les aveugles.

Le berger australien

Le Berger australien est un type de chien malicieux, affectueux et extrêmement intelligent. Il se démarque par sa grande aptitude de concentration et d’écoute ainsi qu’à la faculté d’obéissance rythmée. Grâce à son agilité, ses capacités physiques et mentales, il est très prisé dans différentes missions. Entre autres, les sportifs l’utilisent dans diverses activités de plein air.

Le berger blanc suisse

Dérivé du berger allemand, le berger blanc suisse hérite de sa morphologie à l’exception de sa couleur, qui est blanche. Il possède une taille moyenne, mais son corps est parfaitement musclé. Ce chien de berger est souvent apprécié pour sa robustesse, mais aussi pour son élégance et sa beauté. Son intelligence, son énergie et son sens de la protection le catégorisent dans les meilleurs chiens de garde. Cependant, le berger blanc suisse supporte peu la solitude.

Quelques règles pour le soin d’un chien de berger

Pour profiter de votre bon compagnon loyal, le chien de berger nécessite de l’affection et du respect. À cela s’ajoute une alimentation adaptée et équilibrée afin d’éviter les différentes affections, telles que l’obésité, l’eczéma, les problèmes dentaires, les troubles intestinaux, les hépatites, etc. Il est également requis de vérifier systématiquement sa santé, de préférence chez les vétérinaires, ses périodes de vaccin, ses dents ainsi que la présence des parasites.