Le Teckel : un parfait animal de compagnie

Le Teckel, communément appelé « chien saucisse », fait partie des races de chien les plus appréciées. En réalité, le nom allemand de teckel, c’est Dachshund, ce qui signifie « chien de blaireau » : tout est dit, il est de la même famille de races que les chiens de terrier ! On le reconnait à son regard attendrissant, son corps allongé et sa fidélité inébranlable. Le Teckel se différencie des autres races de chiens grâce à sa morphologie assez particulière. Par ailleurs, ce petit chien est aussi reconnu pour ses traits de caractère assez marqués. Pour en savoir plus sur le célèbre Teckel, ne manquez pas de lire la suite de cet article.

D’où vient le Teckel 

Le teckel est une race de chien très ancienne, originaire d’Allemagne. Autrefois, il était utilisé pour chasser les renards, les lapins, les blaireaux et autres animaux terriers. D’ailleurs, le nom « Teckel » signifie « Dachshund » ou blaireau en allemand. Les premiers chiens Teckel ont été découverts vers la fin du XVIIIe siècle. Au fil des années, la race s’est évoluée, ce qui a entraîné l’apparition de différentes variantes.

Si l’on trace l’arbre généalogique du Teckel, on peut remarquer que cette race de chien partage des ancêtres communs avec le Basset Allemand. Leurs caractéristiques sont assez similaires.

Désormais, le Teckel est devenu un chien de compagnie au lieu de poursuivre ses natures de chien chasseur. Toutefois, cela ne l’empêche pas de vivre pleinement ses natures aventureuse et dynamique.

Les différents types de Teckels

Il existe plusieurs variétés de Teckels, selon leur couleur et la longueur de leur poil. La taille peut aussi les diviser en différentes catégories.

Selon la couleur

Il existe 3 variétés de couleurs selon lesquelles on peut différencier les différents types de Teckels. On retrouve les Teckels unicolores (rouge foncé au rouge clair, noir). Il y a également les Teckels bicolores (noir et feu, marron et feu, marron et sanglier). Les Teckels merles, quant à eux, auront une robe noire, feu, marron ou gris.

Selon la longueur du poil

On peut retrouver des teckels de poils différents : ras, dur ou encore long. Bien que l’on ait retrouvé en Egypte, en Grèce et en Chine des représentations de chiens très longs et courts sur pattes, celui ci serait né en Allemagne. Le teckel à poil ras serait la race la plus ancienne.

Le teckel à poil long est issu de croisements entre le teckel à poil ras et de petits épagneuls à pattes courtes. Il est vrai que le caractère affectueux et extraverti de ce teckel rappelle beaucoup celui des épagneuls. Comme les autres teckels, il sait aussi se montrer gai et plutôt têtu !

Selon la taille

En ce qui concerne la taille, on distingue les Teckels standards, avec une tour de poitrine de plus de 35 cm. On peut aussi citer les Teckels nains. Le tour de poitrine de ce genre de chien est généralement compris entre 30 cm et 35 cm. En enfin, il y a les Teckels kanichiens qui sont plus petits que les teckels nains. Leur tour de poitrine ne dépasse pas les 30 cm et leur poids maximal est de 3,5 kg.

Quoi qu’il en soit, la tête d’un Teckel est assez fine. Son corps est allongé, ce qui lui vaut le surnom de « chien saucisse ». Sa musculature est naturellement prononcée. Cela illustre son côté hyperactif et énergique.

Pourquoi les teckels sont allongés ?

C’est l’élevage sélectif qui a entraîné la miniaturisation du squelette du teckel. D’où une certaine fragilité : il n’est pas rare que ces chiens soient atteints de paralysie de l’arrière train, due à des hernies discales !

L’alimentation du Teckel

Le Teckel est une race de chien qui a besoin de beaucoup de surveillance alimentaire. Grâce à sa morphologie assez particulière, il doit recevoir une alimentation spécifique. À titre d’exemple, l’alimentation quotidienne du Teckel doit contenir tous les nutriments nécessaires pour protéger ses articulations et sa colonne vertébrale. En effet, celles-ci sont très fragiles contrairement aux autres races de chien.

Il se peut qu’un Teckel de taille standard soit plus gourmand que la moyenne. Pourtant, il est important de veiller à ce que ce genre de chien ne mange pas trop. Pour rappel, l’excédent de poids entraîne une tension supplémentaire sur son dos, ce qui peut causer des problèmes de motricité ou une hernie discale. Le poids idéal pour un Teckel est d’environ 8 kg.

Il est aussi essentiel de surveiller la quantité ainsi que le type de nourriture que l’on donne au Teckel. L’idée est de se baser sur son poids, son âge, son état de santé et son niveau d’activité physique. Il faut lui donner des os à mâcher pour réduire les risques de tartre.

Les traits de caractère du Teckel

Le Teckel est un chien naturellement curieux, dynamique et plein d’entrain. Son caractère particulièrement affectueux fait qu’il s’entend parfaitement bien avec les enfants. Il est reconnu pour sa grande loyauté à son maître en toute circonstance. En revanche, il s’agit d’un chien très possessif de son maître et de ses jouets.

C’est un compagnon royal : la reine Victoria aimait tout particulièrement les chiens, elle apparaît sur de nombreuses photos avec Drackel, son teckel préféré !

Cela ne l’empêche pas de bien s’entendre avec les autres animaux de compagnie. Grâce à son excellent flair et son esprit de chasseur, le Teckel pourra vite vous prévenir en cas d’intrusion d’inconnu dans votre maison. Il aime être dans le confort et apprécie énormément les balades en forêt. Pendant les promenades, il faut bien le tenir de peur qu’il parte à la chasse du premier animal qu’il apercevra. De plus, le Teckel est très courageux. Il n’hésitera pas à affronter un animal plus costaud que lui.

Par ailleurs, le Teckel a besoin d’énormément d’attention. En effet, il en donne énormément et a besoin d’être chéri en retour. Il devient malheureux lorsqu’il est en manque d’affection, ce qui a de nombreux effets destructeurs (aboiement excessif, etc.). C’est une race de chien qui ne supporte pas la violence et la brutalité. Il ne supporte pas qu’on se moque de lui.

Certains spécialistes affirment que les caractères et les comportements du Teckel dépendront grandement de la couleur de sa robe, du type de pelage et de la taille. S’il a un pelage assez dur, cela signifie qu’il est de nature plus têtue et espiègle, tel un terrier. Par ailleurs, un Teckel aux poils longs sera beaucoup plus doux et posé. Et enfin, il sera plus exclusif et réservé s’il a les poils courts.

L’éducation

Il faut savoir qu’un Teckel est un chien qui a besoin d’énormément d’éducation pour que ses instincts primitifs ne reprennent pas le dessus. Il faut l’éduquer comme il se doit dès son adoption. Le principe est d’établir une relation de confiance entre le chien et le maître pour que l’animal puisse bien obéir.

En bref, le teckel peut être un excellent chien de compagnie. Il a tellement d’amour à donner et sera loyal à son maître pour toujours. Il faudra beaucoup de patience pour l’éduquer correctement. Mais une fois que l’on y parvient, ce chien sera le plus adorable de tous.