Aujourd’hui, les chiens jouent un rôle très important dans la vie humaine. Non seulement cet animal est très apprécié pour sa compagnie, mais il existe également de nombreuses utilités potentielles, surtout pour la sécurité. Raison pour laquelle il existe des races de chien adaptées à la garde, la défense et l’utilité. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces types d’animaux de compagnie en particulier.

Une petite histoire

Depuis l’antiquité, les chiens sont utilisés dans la guerre et les rituels. Cela s’est développé un peu plus tard, à l’époque de l’Empire romain, ils étaient nécessaires pour la chasse, l’élevage et la compagnie. Mais ce n’est qu’en 1855 que le plus vieux chien de race a été connu et depuis lors, la cynophile commençait. Le 3 novembre 1957, Laïka, la première chienne ou plutôt le premier être vivant a pu tourner autour du globe terrestre sur son orbite avec le satellite Spoutnik 1 russe.

Les chiens de berger

Dans le passé, lorsque les bergers sortaient dans les pâturages pour garder le bétail, ils devaient être accompagnés par leurs chiens, c’est pourquoi on les appelle chiens de berger. On les appelle aussi les chiens de bouvier. Ils sont dédiés à la garde du bétail. Ils aident aussi le berger à déplacer les troupeaux vers d’autres pâturages. Ils sont chargés aussi de chercher les bêtes perdues, les protéger de certains prédateurs tels que les loups, par exemple. En quelque sorte, il s’agit d’une race de chien de garde.

Les patous

L’un des plus célèbres chiens de berger est le chien de montagne des Pyrénées. On les appelle aussi les patous. C’est une race de chiens utilisée dans le sud-ouest de la France et le nord-est de l’Espagne. Ils étaient également utilisés dans les pâturages en gardant les troupeaux. Ces chiens sont tout aussi appréciés pour leurs caractères protecteurs, surtout envers les ours qui vivaient en grand nombre dans la région des Pyrénées. Son corps est grand, avec des poils longs et blancs.

Au moyen âge, il ne s’agit seulement plus de garder et de protéger les troupeaux, mais ils deviennent des gardiens de châteaux. Les rois les ont alors emmenés pour garder leurs palais. Le Patou était très admiré par les rois et les riches au XVIIe siècle.

Le Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est un chien appartenant à la famille des bouviers suisses, qui travaille toujours à la ferme. Il est principalement destiné à la garde de grands bâtiments, du bétail et pour transporter le lait. C’est un chien rapide, mais plutôt gentil et n’est pas dangereux.

La cane corso

Le Cane Corso, ou Cane Corso Italiano est un type de chien molosse, originaire d’Italie, utilisé par la police à des fins de sécurité. Il a toujours su garder le bétail dans la ferme en Italie. Ce type de chien est conçu pour garder les taureaux pour qu’ils ne chargent pas. C’est un chien qui peut chasser les ours et les sangliers. Les soldats romains l’ont également emmené dans de nombreuses guerres. Il peut également se battre contre les lions.

Les chiens de garde et de défense

Mais plus tard, la plupart des chiens bergers ont reçu une formation spéciale et sont ensuite devenus chiens de garde.

Presque tous les chiens sont destinés à être des chiens de garde. Leur capacité à se protéger eux-mêmes est déjà naturelle. Les meilleurs chiens de garde sont ceux qui peuvent faire la distinction entre les amis et les étrangers. Ils savent également surveiller, alerter les dangers et sont capables d’identifier les personnes ou les choses dangereuses à partir de leur odorat. Bien sûr, ils savent et doivent obéir à leur maître : ils ne bougent pas et ne travaillent que quand on leur demande de le faire.

Ces chiens sont indispensables dans les différentes gardes à domicile, notamment dans les camps militaires. Ils sont les meilleurs assistants de l’agent de sécurité. D’autres chiens de garde travaillent également avec la police, le gendarme ou l’armée. Ils sont spécialement formés pour détecter toutes sortes d’odeurs et être capables de les distinguer.

Ces types de chiens peuvent aider les agents à trouver des choses indétectables comme les drogues. Ils permettent également de pister et de découvrir facilement des armes ou explosifs cachés dans des endroits difficiles d’accès pour les humains. La possession de ces chiens est soumise à une autorisation spéciale : un permis de détention et une attestation d’aptitude. Les adultes de plus de 18 ans qui n’ont jamais été accusés de délits majeurs peuvent posséder et élever cette race.

Quelques chiens de garde à connaitre

Il existe de nombreuses races de chiens de garde, mais en voici quelques-unes qui sont les plus populaires.

Le Doberman

Le doberman est une race de chien créé par l’homme dans les années 1870. Il appartient aux catégories des Pinschers. Il a été conçu par Karl Friedrich Louis Dobermann. Cette race tient du Pinscher allemand, du Rottweiler, du Berger allemand, du Dogue allemand, du Lévrier et du Braque allemand.

Il était initialement destiné à travailler avec les policiers pour sa capacité à se défendre, à pouvoir attaquer rapidement et pour sa férocité. Il est également capable de rechercher les personnes portées disparues, les voleurs et les prisonniers évadés de manière assez rapide.

Le malinois

Une autre race, le Malinois, appartenant à la grande famille des Bergers belges, est le chien le plus rapide et le plus intelligent de tous les temps. Mais pas seulement, car c’est également un grand athlète. Il fait également partie des chiens rusés et cherche toujours les moyens de bien faire ce qu’on lui ordonne de faire.

En raison de leurs compétences, beaucoup de gens ont utilisé les malinois pour garder les troupeaux. Ils peuvent chercher des survivants au-dessous des débris d’un édifice détruit par un incendie, une démolition, un séisme, etc. Les pompiers aiment travailler avec eux.

Le rottweiler

Un rottweiler est un chien d’une variété de molossoïdes. Sa posture montre sa force, sa souplesse et son endurance. Il est originaire du Tibet, descendant du Dogue du Tibet. Longtemps sollicité pour ses qualités de gardien de troupeau, le rottweiler, également appelé bouvier allemand est aujourd’hui connu pour ses capacités à défendre ses maîtres.