Présentant plus d’une cinquantaine de races de chiens, le type Spitz est un groupe appartenant au type primitif. Il s’agit d’un ensemble de différentes races très anciennes : il est assez difficile de donner une description exacte de ce qu’un chien de type Spitz et ce à quoi il peut réellement ressembler. Au premier abord, le chien de type Spitz peut être caractérisé par des oreilles triangulaires (petites ou grandes) et une fourrure longue et épaisse. Mais pas que ça ! Voici une présentation des Spitz !

Petite histoire des types Spitz

L’origine exacte de ce type de chien n’a pas encore été confirmée, mais un bon nombre d’entre eux provient des régions asiatiques. Comme il est dit plus haut, il s’agit de races très anciennes qui peuvent même être présentées comme des races primitives. Elles ont subi peu de modifications biologiques et génétiques de la part des hommes et conservent une grande partie de leurs ADN d’origine.

le spitz est très affectueux

Si aucune preuve archéologique n’a été décelée quant à l’apparenté de cette race au loup, différentes études et recherches ont permis de constater que déjà, plusieurs de nos ancêtres croisaient les spitz avec les loups. C’est pour cette raison qu’il est commun aujourd’hui de rencontrer des spitz-loup. À priori, il s’agit de l’un des plus vieux types de chien que l’homme n’ait pu identifier jusqu’à maintenant.

Actuellement, il en existe une multitude de chiens de type Spitz ! On peut facilement citer le spitz allemand, le spitz loup, le spitz japonais, l’akita, le chow-chow et bien d’autres types de chiens répartis dans différents pays.

oreilles pointues et regard malicieux

Caractéristiques et particularités des chiens spitz

Si aujourd’hui, ce type de chien est très prisé comme animal de compagnie, cela n’a pas toujours été le cas.

Leur caractère primitif fait que ces chiens peuvent présenter des particularités plus intenses et plus marquées que les autres. Ils ne sont pas généralement voués à être domestiqués et ont conservé une partie de leur particularité sauvage. Toutefois, ces chiens savent très bien s’adapter à leur environnement.

Les spitz sont vifs et malicieux. Ils aiment jouer et sont facilement attachants grâce à leur caractère affectueux. Toutefois, ce type de chien peut être assez collant. Il peut facilement vous suivre partout où vous allez. De plus, il est en perpétuel mouvement. Il a besoin d’un grand espace pour s’épanouir et pour jouer. Autre particularité, c’est que ce chien aime aboyer. Ce qui peut déranger les voisins, surtout lorsque vous vivez en ville.

le spitz est joueur

Son pelage peut prendre différentes couleurs allant de blanc au gris foncé, en passant par le blanc tacheté, le brun et le marron. Comme il s’agit d’une grande famille de chiens, la taille moyenne et le poids peuvent varier en fonction de la provenance de votre chien. Toutefois, le mâle et la femelle adultes peuvent faire entre 18 à 55 cm de taille au garrot. Pour ce qui est du poids, ce dernier varie de 1 à 20 kg.

Sa durée de vie est assez longue, vous pouvez profiter de votre animal de compagnie jusqu’à 13 ou 14 ans. Il est assez résistant au froid, grâce à son pelage, mais n’aime pas trop la chaleur et le soleil. Comme ce chien aime se dépenser, il est facile de lui faire faire du sport. Vous pouvez profiter de votre promenade avec lui pour courir si vous avez l’âme d’un sportif.

spitz, jeune chiot

Ce type de chien est également assez facile à éduquer. Comme il est très joueur, il se prêtera facilement aux activités de dressage. Il est très intelligent et a une forte capacité de compréhension. Toutefois, cette âme de grand joueur peut le rendre assez difficile, surtout lorsqu’il s’agit d’attirer son attention. Pour bien l’éduquer, vous pouvez procéder à des séances courtes et régulières.

Les 5 races de spitz les plus appréciés

Il existe plusieurs races de spitz dans le monde entier. Si certains sont plus populaires que d’autres, c’est généralement grâce à leur aspect esthétique. Voici le top 5 des spitz les plus connus.

Le spitz allemand

Lorsque vous entendez le nom « spitz », c’est tout de suite à cette petite boule de poils que vous pensez. Vous savez, le petit chien court sur pattes avec de grandes oreilles triangulaires et un pelage blanc tout velu. Également appelée spitz nain, cette race vient des chiens des tourbières en Allemagne. Il s’agit de zones naturelles humides qui abritaient ces chiens vers l’âge de pierre. D’ailleurs cette race est également présente dans les écrits du Moyen-Âge et de l’antiquité.

spitz allemand

Le spitz nain ou Loulou de Poméranie

Il s’agit du plus petit spitz que vous pouvez rencontrer. Son pelage est généralement de couleur rousse, mais il peut également être blanc ou noir. Sa queue est recourbée sur le dos et il fait entre 2 à 4 kg maximum. Ce type de chien s’entend très bien avec les enfants et s’attache très vite à ses maitres.

Le spitz moyen

Cette race de chien est entre le spitz allemand et le spitz nain. Il fait plus de 30 cm de taille au garrot et pèse jusqu’à 11 kg. Il lui est très facile de vivre avec d’autres animaux, mais il est moins patient avec les enfants, surtout lorsque ces derniers sont assez insistants. Sa durée de vie moyenne est de 19 ans.

Le spitz loup

Comme mentionné plus haut, cette race fait également partie des types spitz. Il est un peu plus grand que le spitz allemand et s’approche en effet de cette race. Il s’agit du fruit du croisement du spitz d’origine avec le loup. Il peut faire plus de 50 cm et peut peser jusqu’à 18 kg. Vous pouvez le dresser pour qu’il soit un bon chien de garde. D’ailleurs, il est très attaché à ses maitres et sait vivre avec les enfants et les autres animaux de compagnie.

un sptiz loup

Le spitz japonais

Ce spitz en particulier est d’origine japonaise. Ses poils sont un peu plus courts que ceux du spitz allemand, mais sont généralement de couleur blanche. Il est très actif et il s’attache vite aux enfants. Le spitz japonais peut mesurer plus de 30 cm au garrot et peut vivre jusqu’à 16 ans. Il est très affectueux, mais est particulièrement jaloux envers son maitre.

et voici un spitz japonais