Étant choisi à la base pour être un chien de troupeau, le berger allemand est devenu très populaire. C’est un chien largement adopté en France, et pas spécialement pour sa vocation initiale. Sa carrure, son élégance, son intelligence et sa robustesse en font un animal très apprécié. Cependant, malgré son adaptation dans différentes circonstances, le berger allemand requiert une éducation bien stricte. Voici la fiche du berger allemand pour tout savoir sur le chien préféré des français !

La fiche du berger allemand

Vous souhaitez adopter un berger allemand mais vous ne savez pas si ce chien est fait pour vous ?

berger allemand

Voici une présentation de la race en quelques mots :

  • Catégorie : chien de berger
  • Taille : entre 55 et 65 cm selon mâle ou femelle
  • Poids : 22 à 40 kilos (pour les femelles les plus légères et les mâles les plus lourds)
  • Robe : noire avec des traces brunes rouges ou jaunes, noir et feu
  • Type de poils : dense, rude avec en plus un sous poil dense
  • Entretien : brossage régulier et toiletteur 3 fois par an
  • Espérance de vie : entre 10 et 13 ans
  • Besoin physique : infatigable, le berger allemand a besoin de se dépenser. Demandeur au travail ou dans l’effort.
  • Fiche officielle : ici

L’histoire du berger allemand

Le berger allemand est issu d’un croisement de chiens de berger du sud et du centre de l’Allemagne, d’après l’initiative du capitaine de cavalerie Max Frédéric Émile Von Stephanitz.

Le berger allemand

Son élevage a commencé vers la fin du 19e siècle, mais la race a été reconnue officiellement en 1898. Le berger allemand a donc été créé dans le but d’en faire un chien intelligent destiné à la garde des troupeaux.

Au fil du temps, les troupeaux disparaissaient et l’utilité de la race est devenue de plus en plus améliorée, pour finir par devenir chien policier ou accompagnateur pour les aveugles.

berger allemand attentif

Son comportement

Étant un chien très intelligent, il est également connu pour sa docilité et son caractère affectueux. Il est également doté d’un instinct protecteur qui lui permet de s’adapter facilement aux enfants, aux personnes âgées et surtout aux personnes malvoyantes.

De plus, c’est un chien courageux, sportif, joueur et travailleur qui a un besoin constant de bouger.

C’est également un animal très attaché à son maître, surtout si celui-ci lui récompense souvent après un acte. Toutefois, il a un caractère dominant, mais cela peut s’atténuer avec une bonne éducation

quelle belle allure

On comprend pourquoi le berger allemand est un des chiens préférés des français !!

Les caractéristiques du berger allemand

Le berger allemand est surtout connu pour son corps musclé et robuste, sa taille moyenne, son museau noir, sa queue épaisse et ses oreilles dressées. Il est doté d’un poil court de couleur marron, fauve et noire.

Sa taille varie selon le sexe, avec 60 à 65 cm pour les mâles et 55 à 60 cm pour les femelles.

Leur poids respectif est de 30 à 40 kg contre 22 à 32 kg. Sa tête est parfaitement proportionnée avec son corps et ses yeux légèrement obliques et en amande sont très sombres.

berger allemand en course

Ses conditions de vie

Le berger allemand est plus adapté à un espace vaste, notamment dans la campagne. Il peut alors rester dehors en toute saison. Néanmoins, la vie dans un appartement peut être envisagée à condition qu’il puisse sortir régulièrement afin qu’il puisse profiter d’activités physiques.

Par ailleurs, il ne peut pas rester seul pendant un long moment et il exprime sa frustration en aboyant sans cesse ou en mastiquant tout ce qu’il trouve dans la maison.

Le berger allemand atteint tout son potentiel quand il est dressé via le renforcement positif : c’est un excellent compagnon, qui ne peut pas rester seul et qui a besoin d’être constamment sollicité : promenade, agilité, jeux

Son éducation

Son éducation doit commencer de préférence dès son plus jeune âge. Mais comme c’est un animal intelligent et obéissant, il est facile à dresser. Il suffit de lui montrer les bons gestes et de le récompenser à chaque bonne action pour le motiver.

Vidéo du berger allemand

Encore une fois, c’est planetanimal qui présente le mieux la race, découvrez la vidéo du berger allemand.

Acheter un berger allemand ? Où et à quel prix ?

Il faut compter entre 800 et 1200 pour acheter un berger allemand de race. Comme c’est un chien très répandu, vous n’aurez aucun mal à en trouver un à proximité de chez vous. Voici quelques adresses d’éleveurs en France, amateurs ou professionnels

  • Domaine du Val d’Aulnoy (Normandie) : voir ici
  • La dalle de Cindais (Bretagne) : voir ici
  • L’étang de fréville (IDF) : voir ici