Le cocker anglais est un chien de taille moyenne qui séduit de nombreux foyers : bonne tête, petite taille, belle apparence : on peut rapidement être séduit par l’achat d’un cocker ! Intelligent et docile, l’adopter est une bonne idée mais qu’en est-il vraiment de cette race ? Attention, le cocker a aussi son petit caractère et peut être très attaché à son maître (trop). Voyons dans cette fiche les caractéristiques du cocker anglais, un peu d’histoire sur cette race et ce qu’il faut savoir si vous souhaitez en élever un !

Le cocker Spaniel, plus communément appelé cocker anglais est une race de chien manifestement populaire grâce à ses nombreuses qualités. En effet, son caractère est très apprécié par un grand nombre de familles.

cocker spaniel
C’est le cocker spaniel

La fiche du cocker Spaniel

Vous souhaitez en savoir plus sur le cocker anglais ? Voici une présentation de la race en quelques mots

  • Catégorie : chien rapporteur
  • Taille : entre 35 et 40 cm
  • Poids : 13 à 15 kilos
  • Robe : noire, fauve, marron, tricolore
  • Type de poils : plats et courts
  • Entretien : brossage régulier et toiletteur 3 fois par an
  • Espérance de vie : entre 12 et 15 ans
  • Besoin physique : chien qui a besoin de faire des efforts physiques mais aussi adapté à la vie d’appartement
  • Fiche officielle : ici

Historique

L’origine du cocker anglais est indéterminée, mais cette race a été reconnue en tant que telle en 1873 en Angleterre.

balade cocker
Cocker anglais en balade

Toutefois, la race a été adoptée dès le XVIIIe siècle en Grande-Bretagne pour servir de chien de chasse. D’ailleurs, son nom vient du mot anglais « woodcock », qui signifie « bécasse ». Ce nom lui a été donné, car cela vient probablement de son agilité à chasser les bécasses.

Spécialité du cocker anglais

Vous le verrez tout de suite dans le jardin, son truc à lui c’est les oiseaux ! C’est un chien leveur et rapporteur, il a la chasse aux oiseaux dans le sang ! Le cocker est tout particulièrement intéressé par les poules dans le jardin, les petits oiseaux qu’il attrape facilement ou les gros pigeons !!

Caractéristiques physiques

Le cocker anglais est doté d’un poil plat long ou mi-long avec une texture soyeuse sur un corps compact. Ses pattes et ses jarrets sont garnis de granges. Son pelage peut être de couleur noire, marron, mais peut également être soit bicolore avec du noir associé au blanc ou marron ou orange, soit tricolore avec du blanc, marron et feu ou blanc, noir et feu.

cocker dort
Le cocker au repos

Son crâne est bien développé et montre une tête allongée et ciselée ainsi qu’un museau carré. La couleur brune occupe une grande partie de ses yeux. Quant à ses oreilles, elles sont lobulaires et dotées de longues franges. Sa queue est légèrement insérée sous la ligne du dos sans jamais se relever. Celle-ci a toujours tendance à se remuer. Un cocker adulte pèse cependant entre 12 et 15 kg selon le sexe.

Comportement

Étant réputé pour son intelligence, le cocker anglais est également un animal doux. Mais réfléchissez-y a deux fois car c’est un chien qui n’aime pas rester seul : voici les qualités et défauts du cocker spaniel !

cocker boue
Le cocker aime cacher ses odeurs dans la boue

Les qualités du cocker anglais

Le cocker exprime sa gaieté avec sa queue, et le peu qu’on puisse dire, c’est qu’il est tout le temps gai ! C’est simple, il n’a d’yeux que pour son maître !!! Chien très fidèle et généreux, il saura vous renvoyer toute l’affection que vous lui donnez !

C’est un chien très dynamique, surtout lorsqu’il est en action. Malgré qu’il soit un vrai animal de compagnie, il ne veut pas vivre en confinement, mais plutôt en plein air. Cependant, tant qu’il est proche de son maître, il s’adapte très bien à la vie en appartement à condition que vous preniez le temps de le sortir régulièrement pour le laisser se défouler !

cocker mouillé
Le cocker raffole de l’eau

Les défauts du cocker

Le cocker spaniel ne supporte pas la solitude : qu’allez vous en faire quand vous partez au travail ? Le cocker est capable de ne pas boire ou manger de la journée en aboyant jusqu’à ce que vous rentriez ! Sympa pour les voisins ! Le premier cocker que j’ai eu grattait la porte toute la journée en faisant le loup !

Le cocker anglais est très têtu : il peut en faire qu’à sa tête (si il flaire quelque chose, il est très difficile de le faire sortir de sa bulle).

Quand il boit il s’en met partout ! Et donc, il en met partout dans la maison car évidemment, il adore traverser tout l’appartement avec ses babines et oreilles qui coulent !!

le cocker aime jouer
Le cocker aime jouer

Conditions de vie du cocker : ville, campagne, appartement ?

Comme le cocker anglais est un animal très actif, il préfère plutôt gambader dans les grandes étendues. C’est un chien qui appartient à la catégorie des chiens leveurs et rapporteurs, donc c’est un chien de chasse !!! Ainsi, il est mieux adapté à une vie de campagne plutôt qu’à la vie urbaine.

Néanmoins, il peut s’adapter à une vie citadine dans un appartement, mais nécessite des sorties fréquentes pour exprimer son dynamisme.

Par ailleurs, il peut facilement être emmené en déplacement, mais cela requiert une éducation stricte dès son plus jeune âge.

cocker joue
Le cocker est un chien joueur qui a besoin d’exercices

Alimentation

L’alimentation du cocker anglais doit être suivie avec beaucoup de contrôle, car il peut facilement prendre du poids : c’est un gourmand !!

Ainsi, il est conseillé de lui donner des croquettes riches en nutriments de façon à lui procurer les protéines et les lipides ainsi que les éléments nécessaires dont il a besoin pour son énergie quotidienne.

Toutefois, il ne faut pas le gâter avec des friandises pour l’aider à garder sa ligne (comme pour ne nombreux chiens)

cocker peine
La faculté du cocker pour demander avec les yeux

Entretien : comme toiletter un cocker ?

Nous vous conseillons de l’amener 3 ou 4 fois par an chez un toiletteur car le cocker n’est pas facile à toiletter ! Vous pouvez le brosser une fois par semaine pour éviter qu’il ne perde tous ses poils dans la maison et l’aider à renouveler sa robe, mais c’est un toiletteur qui sera plus à même de coiffer votre cocker ! A la tondeuse, ça peut vite devenir ridicule si vous n’avez pas le bon matériel.

cocker toiletté
Celui ci est vraiment bien toiletté, un jeune cocker

Si vous laissez les poils de votre cocker devenir trop longs, il aura tendance à ramener toutes sortes de végétaux, herbes collantes dans votre maison car c’est un chien qui adore aller fouiner dans la végétation.

En balade, c’est un chien qui aura facilement l’idée d’aller se rouler dans une flaque de boue ou une mare, par instinct de chien de chasse ! Donc une coupe courte pour le cocker, c’est l’assurance d’avoir le moins de nettoyage possible en rentrant chez vous

Caractère et comportement

Naturel gai, il exprime sa joie avec sa queue qui remue constamment, le cocker est passionné par l’action, en particulier lorsqu’il suit une piste, il est dans sa bulle ! C’est en cela qu’on peut vite dire qu’il est têtu !

Le cocker anglais ne supporte pas la solitude : il est en stress permanent quand son maître s’absente, pas idéal pour la porte d’entrée ou la tranquillité des voisins !

Les problèmes de comportement du cocker sont donc liés à deux choses : quand il est seul ou quand il est en manque de sport !!

Avec les enfants, il est dit que le cocker peut se montrer très jaloux, surtout quand un bébé arrive mais ça dépend tout simplement des chiens. A vous d’être intelligent ! Le cocker que j’ai eu est une crème avec mes deux filles !!

Vous allez craquer devant le regard du cocker, plein d’amour et de tendresse ! Il est aussi très très fort pour faire pitié 🙂

cocker regard
Les beaux yeux du cocker

Eduquer un cocker

Le cocker est un chien très têtu , il n’est pas facile de l’éduquer malgré qu’il soit sociable. J’ai connu un cocker qui n’en faisait qu’à sa tête ! N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste ou un éducateur canin pour vous aider à élever votre cocker.

Les problèmes fréquents du cocker ou maladies

Les oreilles, c’est un peu le talon d’Achille du cocker : il faut les nettoyer régulièrement avec un produit conseillé par votre vétérinaire, pour ne pas qu’elles s’infectent. En effet, comme le cocker traîne partout dans les herbes, il peut vite y avoir des corps étrangers qui se logent dans ses longues oreilles pendantes.

Il faut prendre soin aussi de lui désynfecter les yeux (ses oreilles tombent sur les yeux quand il dort et les muqueuses peuvent s’infecter également)

Comme c’est le cas pour de nombreuses races de chiens, le cocker est sensible à plusieurs maladies héréditaires : atrophie rétinienne, surdité, dysplasie de la hanche. Pour suivre la santé de votre cocker, laissez vous guider par votre vétérinaire lors de contrôle régulier !!

D’autres photos de cocker

Bébé cocker

Le bébé cocker ressemble à une peluche, quelques photos

Vidéos de cocker sur planete animal

Acheter un cocker

Combien coûte un cocker ?

Quel est le prix d’un cocker de race ? Il faut compter entre 800 et 1000 euros pour l’achat d’un cocker anglais de race. Bien sûr, à cela il faut ajouter les frais d’entretien et d’alimentation.

Les éleveurs de cocker, quelques adresses :

  • L’aubépine de la Vilco (Picardie) : ici
  • L’Amour de Grâce (Rhône Alpes) : ici
  • Le Domaine des Clayeux (Auvergne) : ici
  • Le Pré Moussey (Aube) : ici
  • Le Royaume des 4 pattes (IDF) : ici