Comment choisir son chien en appartement ?

Avoir un chien, c’est le rêve de la plupart des français ! Mais comment faire quand on vit en appartement ? Faut-il absolument avoir une maison avec du terrain pour avoir un chien chez soi ? La réponse est « non » bien sûr, mais aussi « ça dépend ». En effet, certains chiens peuvent vivre en appartement, et certaines races de chiens ne s’y prêtent pas du tout ! Pour bien distinguer les chiens d’appartement et les chiens d’extérieur, et afin de trouver le chien adapté à votre appartement, vous devez privilégier certains critères. Voyons quelles sont les meilleures races de chiens d’appartement et ceux qui préfèrent les grands espaces !

La vie en appartement est vraiment particulière, et ce n’est franchement pas un mode de vie inné pour le chien. D’abord, si vous vivez en appartement, c’est en général parce que vous êtes en ville ! Vous n’aurez que les espaces verts ou les petits parcs pour divertir et défouler votre chien ! Alors qu’en maison de campagne, votre ami à 4 pattes pourra se défouler librement dans le jardin, aussi petit soit-il ! Ou il attendra avec impatience sa balade du soir.

A l’origine, le chien est un animal sauvage, plus proche du loup que du coussin de canapé ! En lui, il a donc un lien inévitable avec la nature, l’espace, la forêt. Mais les siècles ont passé, et les chiens ont évolué. Des races sont faites pour la vie de canapé ou d’appartement.

Même si beaucoup pensent qu’adopter un chien sans jardin ni grand espace n’est pas faisable, ils ont parfaitement tort. Un chien peut très bien vivre en appartement, mais seulement sous certaines conditions. Voici les critères pour vivre en appartement !

Tenir compte du gabarit du chien

Tout d’abord, il faut que ce dernier appartienne à une race qui s’adapte à cette mode de vie. Pour le reconnaître, vous pouvez vous référer à son gabarit. Généralement, les chiens de petit gabarit, comme les chiens de compagnie ou d’agrément (pour en citer quelqu’un : le chihuahua le corgi, le teckel, le bichon, ou le Yorkshire) sont des chiens dits d’appartement.

Un chihuaha, un chien qui peut vivre sans problème en appartement

Ils s’adaptent parfaitement au milieu intérieur et n’ont aucun souci à s’épanouir même dans un environnement peu spacieux. Ils n’ont pas un besoin vital de parcourir des kilomètres pour se défouler et se plaisent bien derrière une baie vitrée ou un balcon, même si ils ne cracheront jamais sur une balade avec leur maître !

Adopter un chien de grande taille comme le berger allemand ou les autres races de chien sportifs est plus difficile même si c’est faisable : est ce bien raisonnable ? Même s’ils semblent être épanouis dans votre petit appartement, ils seront encore plus heureux en milieu extérieur, car ils ont besoin de dépenser beaucoup d’énergies et de se sentir en liberté.  

Je pense notamment aux gros chiens de bergers qui ont la montagne qui coule encore dans leur sang ou aux chiens de chasse qui ont l’instinct de la forêt en eux !

Toutefois, la taille et le poids ne sont pas les seuls critères à analyser pour savoir si un chien est fait pour vivre ou non en appartement. Il existe des chiens de gabarit plus imposant qui s’adapte très bien à la vie d’intérieur. Vous pouvez très bien les élever en appartement à condition de les faire sortir très fréquemment, ou bien à condition qu’ils aient un caractère sédentaire. Vous pouvez alors avoir dans votre appartement une race comme le labrador, le Shar-Pei ou autres.

Le caractère des chiens

Comme tous les autres animaux, les chiens ont aussi leur propre caractère. Et même entre eux, les caractères diffèrent selon leur race. Choisir le chien d’appartement qui correspond à vos attentes n’est pas alors évident. Pour mieux vous guider dans votre choix, vous devez trouver un chien qui correspond à votre personnalité, qui a presque le même caractère que vous. Cela est important, car avoir un chien engage beaucoup de responsabilités à long terme. Adopter un chien qui ne vous correspond pas ne fera que vous rendre la vie difficile et ne rendra surement pas votre chien heureux.

Vous devez d’abord déterminer quel type de chien d’appartement vous voulez. Vous pouvez choisir les chiens qui ont un caractère plutôt calme et réfléchi. Vous pouvez aussi choisir les plus faciles à éduquer ou les chiens qui ont un caractère silencieux. Si vous êtes plutôt dynamique et si vous voulez qu’on ressente bien la présence de votre chien dans votre appartement, vous pouvez choisir les chiens qui sont plus énergiques et qui peuvent également être bruyants.

Même s’il y a des personnes qui ont l’habitude de tester les chiens avant de les prendre. Cela reste très difficile à réaliser. D’abord, tester toutes les races avant de choisir demande beaucoup de patience et de temps. Mais aussi, le chien risque d’avoir des affections pour vous et vous allez le blesser si vous ne le choisissez pas. Pour mieux trouver ce qu’il vous faut, n’hésitez pas à demander de voir le pedigree du chien que vous avez choisi. Sinon, vous pouvez voir de vos propres yeux ses parents pour vous donner des idées sur son caractère. Vous pouvez aussi demander à un éleveur de vous aider à faire votre choix.

Le comportement du chien avec les enfants

Généralement, les enfants et les chiens s’entendent toujours très bien. C’est d’ailleurs l’idéal, car la majorité des foyers qui vivent avec des chiens d’appartement ont souvent des enfants de différents âges. Ces derniers peuvent jouer ensemble, partager de moments de pur bonheur et de joie ensemble. Il se peut aussi que pour apprendre aux enfants à se responsabiliser ou à être indépendants. Ce sont eux qui s’occupent du chien de la maison. Ils lui donnent à manger, ils lui font prendre le bain ou ils le feront sortir tous les jours pour qu’il fasse ses besoins.

Mais il faut aussi croire que cela n’est pas toujours le cas. Il existe des chiens d’appartement qui ne supportent pas les enfants surtout les bruits qu’ils font. Ces chiens peuvent être agressifs à tout moment et par conséquent peuvent être un danger grave pour vos petits. Pour remédier à cela, vous devez apporter vos enfants lors du choix de votre chien. Vous pouvez ainsi voir en face de son éleveur son comportement avec ces derniers. Si vous sentez un antagonisme entre eux, vaut mieux choisir un autre chien.

Toutefois, il se peut que le chien cache aussi ses comportements à cause du stress ou de la peur. Si vous avez déjà choisi votre chien et si vous ne savez pas le comportement exact de celui-ci face aux enfants, apprenez à ces derniers à le respecter et à ne pas trop le manipuler. D’ailleurs, dans tous les cas, il est préférable d’établir dès le début les règles du jeu et de savoir les limites de chacun.

Sa capacité à s’adapter à votre mode de vie

Choisir un chien d’appartement n’est pas toujours facile. Pour qu’il se sente bien chez lui, vous devez voir s’il peut s’adapter ou non à votre rythme de vie quotidienne. En effet, votre temps joue un rôle important dans votre choix. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer pour lui malgré votre amour, optez pour les chiens d’appartement qui sont très faciles à élever. Évitez de prendre les chiens trop câlins ou les chiens qui ont un tempérament plutôt inquiet et farouche. Ces derniers nécessitent surement beaucoup de patience et d’attention.

Le temps de toilettage est également à prendre en compte puisqu’il doit être nettoyé régulièrement. Si vous savez déjà que vous avez peu de temps pour lui, évitez de prendre les chiens à fort pelage. Plus le chien a de poils, plus le temps nécessaire pour son bain, son brossage et son peignage sera long.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*