Comment choisir son chien ?

Un chien est plus qu’un animal de compagnie. Dès son arrivée dans votre foyer, celui-ci devient un membre à part entière de votre famille. Les enfants adorent les chiens, les adultes apprécient leur compagnie. Il n’y a pas de bon ou de mauvais animal de compagnie, l’idéal est de choisir le vôtre en fonction de vos besoins. Adopter un chien est une responsabilité à ne pas prendre à la légère, votre animal de compagnie fera partie de votre vie jusqu’à ce qu’il rende son dernier souffle. Ce dernier vous suivra un peu partout. Un chien divertit, protège et réconforte chaque membre de votre famille. Tous méritent une famille aimante et attentionnée. Afin d’être certain que vous êtes la personne dont cet animal de compagnie a besoin et inversement, il est important de bien le choisir et c’est l’objet de cet article : comme bien choisir son chien ? Voyons tout cela ensemble !

Quelques notions sur les races canines

Il y a plus de 340 races de chiens dans le monde. Vous ne pouvez pas toutes les mémoriser, néanmoins, vous pouvez en savoir davantage sur quelques-unes d’entre elles. Il existe une quarantaine de races de chiens de bouvier et de chiens de berger. Vous avez peut-être entendu parler du Berger allemand ou du Bouvier australien. Ces chiens de garde sont à la fois intelligents et loyaux. Ils se démarquent par leur instinct protecteur légendaire.

Les Pinscher et Schnauzer à leur tour sont des chiens de travail. Il en est de même pour les chiens de montagne. Ces derniers sont soit des chiens de ferme, soit des chiens de conduite de troupeaux. Il y a aussi les races apparentées. Bien qu’il soit un chien de compagnie, le Dalmatien en fait partie, ainsi qu’environ soixante autres bêtes poilues. Les races apparentées plaisent par leur capacité à traquer le gibier et à trouver des pistes, quelle que soit la difficulté de sa mission.

Les chiens d’arrêt quant à eux regroupent environ 36 races. Le Braque de Burgos et le Setter rouge irlandais en font partie. Ces chiens de chasse se figent quand ils aperçoivent un gibier dans le but d’indiquer sa direction. Ils sont particulièrement obéissants.

Les chiens de compagnie et d’agrément sont également nombreux et ils sont les plus choisis par les foyers composés d’enfants. Le Cavalier King Charles, le Chihuahua, le Bouledogue français et le Grand Caniche en sont des exemples. Ils auront pour principale fonction de vous tenir compagnie.

Choisir son chien en fonction de ses attentes

Ça y est, vous avez décidé d’adopter un chien ? Il est important de bien choisir celui qui vous tiendra compagnie durant une bonne dizaine d’années. É

vitez de vous focaliser sur le physique, bien qu’il s’agisse d’un critère important. Beaucoup de personnes choisissent un chien pour ses traits séduisants, sans se rendre compte que leur mode de vie ne convient pas à certaines races canines : par exemple, un berger des pyrénées, c’est effectivement très beau, mais ce n’est pas idéal pour vivre en appartement

Au fil du temps, leurs chiens présentent des comportements inhabituels ou deviennent anxieux. La relation entre ces derniers et leurs maîtres ne tardera pas à se dégrader. La personnalité de votre chien est un critère important à prendre en compte. Elle doit s’accorder avec le vôtre si vous souhaitez créer une relation de confiance avec votre animal de compagnie.

choisir son chien

Un chien peut être très calme, débordant d’affection, indépendant, extraverti, etc. À vous de voir si sa personnalité collera avec la vôtre. Vos besoins doivent également être pris en compte.

Les seniors, les personnes atteintes de maladies particulières et celles qui souffrent d’un handicap optent pour les chiens d’assistance. La présence du chien est rassurante, elle encourage l’autonomie de son maître. Le labrador est adapté aux personnes à mobilité réduite, les diabétiques et les malvoyants. Le berger allemand lui est en mesure de guider un aveugle. Il protège son maître et veille sur lui au quotidien.

Distinguer un chien de maison et un chien d’appartement

Il est important de faire la différence entre un chien de maison et un chien d’appartement. S’informer sur ces deux types de chien vous aidera à mieux choisir votre futur compagnon.

Le chien d’appartement

Qu’en est-il du mode de vie de votre futur chien en appartement ? Cette question est également essentielle pour éviter de développer chez votre chien certains troubles du comportement. Un Husky par exemple est débordant d’énergie. Il ne se sentira pas à l’aise si vous êtes casanier. Certains espaces conviennent aux chiens, d’autres non. Prévoir un endroit confortable pour votre animal de compagnie est une manière de lui montrer que vous l’aimez.

La praticité de votre chien en dépend également. Vous ne pouvez pas enfermer un gros chien dans un appartement minuscule. Cela va impacter son confort de vie, il sera malheureux. Votre énorme jardin ne convient pas forcément à tous les chiens, bien qu’ils apprécient la liberté. Un chien frileux préfère rester bien au chaud la plupart du temps. Le laisser dehors à longueur de temps est un geste à proscrire.

Les chiens d’appartement préfèrent dormir sur un sofa ou se prélasser à proximité d’une cheminée. Ils adorent se pelotonner dans vos bras ou sur vos genoux plutôt que d’aller courir dehors. Ce type de chien témoigne un attachement immodéré pour son maître. La séparation de longue durée ne convient pas aux chiens d’appartement. Le Carlin par exemple n’aime pas les intempéries. Le Pékinois quant à lui préfère une vie paisible loin du train-train quotidien et des personnes dont il n’a pas l’habitude de voir.

Le Bouledogue français n’aime pas les fortes chaleurs et les activités sportives. Le Yorkshire et l’Épagneul nain ne souhaitent pas être cloitrés dans un appartement. Ils aiment s’aventurer n’importe où et n’hésitent pas à vous suivre où que vous allez. Vous pouvez garder le Boxer et le Bouledogue anglais dans votre appartement, mais cela ne signifie pas que vous ne serez pas attentif à leurs besoins. D’ailleurs, tous les chiens ont des besoins particuliers.

Le chien de maison

Les races de chiens de maison sont caractérisées par un besoin vital de dépenser plus d’énergie. Une maison composée d’un jardin leur convient parfaitement. Rassurez-vous, un chien de maison n’est pas dépourvu d’affection. Comme tous les meilleurs amis à poils, ils ont besoin de passer du temps avec leurs maîtres.

Le chien Billy et la Cane Corso sont des chiens de maison. Le Terre-Neuve l’est aussi. Le gabarit de ces chiens ne leur permet pas de rester sereinement dans un appartement à longueur de temps. Courir dans le jardin leur permet de canaliser leur énergie de temps en temps. Le Teckel et le Jack Russell sont également de véritables boules d’énergie. Ils adorent vivre en maison plutôt qu’en appartement.

Toutefois, assurez-vous que votre chien dispose suffisamment de poils pour le protéger des températures extrêmes. Autrement, il ne peut pas rester dehors la nuit et pendant un changement climatique important.

Opter pour les chiens sociables et affectueux

Les enfants en particulier adorent les chiens affectueux. Le choix d’un chien doit se faire à l’unanimité, au risque de rendre les autres membres de la famille mal à l’aise. Vous ne pouvez pas choisir un chien brutal pour tenir compagnie à un enfant en bas âge. Ce dernier risque de se faire piétiner par votre chien dès qu’il bouge, d’autant plus que votre enfant cherchera toujours à le suivre.

La cohabitation avec cet animal de compagnie doit procurer divers bienfaits indéniables pour votre bébé. Il en est de même pour le reste de la famille. Un chien sociable est également adapté pour un enfant. Il est doté d’une grande patience. Il ne se découragera pas même si votre enfant change d’humeur constamment. Vous pouvez opter pour l’adoption d’un Boston terrier ou d’un Berger australien.

Le gabarit d’un chien n’est pas important si vous devez en adopter un pour divertir votre enfant et le protéger. Le caractère du chien est l’élément à prendre en compte. Un chien d’une taille impressionnante peut être très affectueux avec votre enfant. Il suffit qu’il soit très calme et patient. Un tout petit chien fouineur et brutal par contre est déconseillé. Ses mouvements incontrôlés peuvent avoir des impacts négatifs sur la vie de votre bambin.

Un chien doté d’un tempérament joueur peut aussi tenir compagnie à un enfant, si et seulement s’il n’est pas brutal. Votre enfant dispose déjà d’un animal de compagnie ? Vous pouvez toujours intégrer le chien si celui-ci sait cohabiter avec l’autre animal de compagnie. Les chats et les chiens sont réputés être des ennemis, mais beaucoup de foyers n’hésitent pas à les adopter en même temps.

Croyez-le ou non, certains chiens adorent la compagnie d’un chat. D’autres ont même passé leur vie à veiller sur un chaton abandonné. Les chiens sont protecteurs envers leur entourage. Si un chat en fait partie et qu’il est tenu de vivre avec, ils peuvent cohabiter. L’important est de bien choisir votre chien, car généralement, tous les chats tenteront de le griffer durant leur première rencontre. Vous ne pouvez pas miser votre choix sur la première impression de votre chat.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un chien se base sur différents éléments. Ses besoins ainsi que les vôtres sont primordiaux. C’est la seule façon de jouir d’une certaine confiance mutuelle et de vivre dans la joie et la bonne humeur en compagnie de votre chien.  

Choisir son chien : faites le test

Car il est important de bien réfléchir avant de se lancer, on vous propose plusieurs tests en ligne pour savoir quel chien choisir. Grand ou petit ? Ville ou campagne ? Découvrez tous les tests pour choisir la race qui vous convient !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*