Bien choisir une niche pour chien

Comme tout être vivant, le chien a également le droit à un minimum de confort. Avoir une niche pour chien est quand même la base quand on a un ami canin ! Mais choisir une niche à la taille de votre chien est encore une étape importante à franchir. Certes, il existe différents types de niches et il est difficile de faire le bon choix. Et encore que l’entretien est une autre corvée. Alors, comment donner l’envie à votre chien d’aller dans sa niche ? Comment bien la choisir ? Voyons tout cela ensemble et découvrez une sélection de niches pour des chiens de toutes les tailles !

Pourquoi mettre une niche à la disposition de votre chien ?

La niche est l’endroit idéal pour faire comprendre à votre chien qu’il est chez lui.

De plus, c’est un endroit qui lui est exclusivement dédié. Il est nécessaire de rappeler que le chien est un descendant des loups. Malgré qu’il soit domestiqué, il est essentiel de lui réserver un endroit où il sera tranquille et à l’abri des personnes qui pourraient le déranger.

niche pour chien

Ainsi, il pourra limiter son territoire comme l’ont fait ses ancêtres, tout en sachant que vous êtes le dominant.

Si vous avez des enfants, expliquez leur que la niche du chien est un espace qui lui est réservé (tout comme la gamelle)

Les avantages d’avoir une niche

Nombreux sont les avantages de fournir une niche à votre chien. En premier lieu, vous pourrez isoler votre chien dans un endroit sécurisé. Si, par exemple, vous avez des enfants en bas âge qui aiment caresser votre chien pendant qu’il dort dans la maison, ce serait dangereux de les laisser seuls.

Toujours en ce qui concerne la sécurité, la présence d’une niche est également un moyen de faire connaître à votre chien qu’il est votre gardien, même s’il est en premier lieu votre ami. En effet, si le chien s’aperçoit d’un intrus qui veut s’introduire chez vous, il aboie depuis sa niche et cela vous servira d’alerte.

Cependant, même si votre chien peut se promener dans toute la maison, il pourra toujours avoir besoin de son propre abri pendant les mauvais temps, notamment quand celui-ci est placé à l’extérieur de la maison.

En ayant une niche, votre chien saura également qu’il est dans son monde et peut jouir de sa liberté à sa manière.

Pour conclure, la niche est à la fois un abri mais un cocon pour le chien, que ce soit une niche d’intérieur ou d’extérieure. C’est tout simplement SON endroit.

Quels chiens devraient dormir dans une niche ?

Avec les nombreuses races qui existent, il faut savoir que tous les chiens ne sont pas fait pour vivre seuls et dehors. S’il existe des chiens qui ont un besoin constant d’avoir de la compagnie et de vivre en famille, certains peuvent cependant s’adapter à une vie extérieure.

Veillez donc à bien connaître le comportement de votre chien avant de penser à lui fournir une niche.

À titre indicatif, les petits chiens qui sont de plus en plus adaptés à vivre avec leurs maîtres auront du mal à être placés loin d’eux, ne serait-ce que pour quelques heures.

Des études ont également montré que les chiens à poil court ou bouclé ne peuvent pas résister aux intempéries. Il en est de même pour les vieux chiens ou les chiots. Par contre, si votre chien est habitué à être libre à l’extérieur, il n’aura aucun inconvénient à faire de sa niche un repaire idéal.

Les différents types de niches pour chien

Il existe plusieurs types de niches pour chien, à savoir la niche en bois, la niche en plastique.

La niche en bois

Ce type de niche est parfaitement adapté aux intempéries. De plus, la niche en bois peut apporter une touche d’esthétisme au jardin, notamment si elle est bien colorée.

Pour avoir une idée de l’abri que vous souhaitez acquérir pour votre compagnon, privilégiez la niche en bois. Vous pouvez opter pour l’Overview de Kerbl. C’est un excellent choix pour allier confort et esthétique.

Kerbl Overview Niche avec Plexiglas pour Chien 134 x 92 x 82 cm

  • avec plaque en plexiglas pour plus de visibilité et de lumière lamelles transparentes contre le vent et les intempéries et pour une meilleure isolation avec 2 fenêtres coulissantes pour une circ...
amazon
250.65

En effet, grâce à sa grande baie vitrée en plexiglas, votre chien pourra bénéficier d’une belle vue sur l’extérieur, même en période de pluie. La niche dispose également de petites fenêtres pour laisser entrer l’air. À cela s’ajoute sa porte dotée de lamelles transparentes qui peuvent protéger votre chien du vent et des intempéries. Quant à son toit, il est complètement étanche et dispose également d’un système de rabattage pour faciliter son nettoyage.

D’autres exemples de niches en bois :

1

TecTake 403229 Niche pour Chien en Bois, avec Toit Pointu Rabattable en Bitume résistant

amazon
60.90
2

Niche pour chiens avec toit en pente et renforcé- Abri pour chien en bois - 81cm

amazon
74.99
Promo
3

Pets Imperial® Norfolk Chenil Isolé En Bois très grande taille chien Avec Plancher Amovible Pour Un Nettoyage Facile c

amazon
279.99 € 149.98

Par ailleurs, la niche en bois est souvent plus chère que la niche en plastique. Cela est notamment dû à son matériau plus durable et plus résistant. Un autre bémol pour la niche en bois, c’est qu’elle est lourde, donc difficile à déplacer.

La niche en plastique

Contrairement à la niche en bois, elle est plus légère et facile à déplacer. Elle est également facile à nettoyer et demande moins d’investissement. Par contre, elle ne résiste pas vraiment aux intempéries et n’est pas assez isolée, car elle ne dispose généralement pas de pieds.

Ferplast Niche D'Extérieur pour Chiens Kenny 05, Habitat pour Chiens en Résine Thermo-Plastique, Résistant aux Chocs et Rayons Uv,70 X 100,6 X H 70,5 ...

  • Niche d'extérieur pour chiens fabriquée en résine thermo-plastique, matériau résistant aux chocs et aux UV
amazon
131.95

Cependant, l’une des meilleures niches en plastique est la Kenny, une création de Ferplast. Elle est fabriquée à partir d’un plastique résistant avec un style moderne en forme d’igloo. Cela dit, elle résiste au choc. En outre, elle dispose non seulement de pieds spécialement adaptés pour son isolation, mais aussi d’un système de ventilation très pratique.

D’autres niches en plastique :

Promo
1

Ferplast Porte pour Niche Chiens Modèle Dogvilla70, Porte pour Niches D'Extérieur, Habitat pour Chiens, Pvc Transparent Anti-Pluie, Vent, Froid, 19,5 ...

amazon
12.90 € 11.99
2

Trixie - Ref 395920 - Niche pour Chien - Sommet du Toit a Lamelles - 44 cm x 33 cm

amazon
15.54
3

Ferplast Niche pour l'extérieur, Maison pour Chiens DOGVILLA 70 en Résine Thermo-plastique Résistant, Panneaux Latérales Ouvrable

amazon
87.20

À cela s’ajoute le système « drain system » pour la tenir toujours au sec. L’avantage avec ce type de niche, c’est qu’elle est disponible en 5 tailles, donc adaptée à plusieurs types de chiens, petits ou grands.

Les autres types de niches pour chien

Effectivement, il existe d’autres types de niches pour chien. Il y a les niches portatives qui sont souvent en tissu et idéales pour les vacances et les déplacements. Celles-ci se rangent facilement dans un sac et sont lavables à la machine à laver.

Le parc à chiot

Ce type de niche est spécialement adapté pour un usage à l’intérieur de la maison. Il sert généralement de moyen pour éduquer les chiots. Cependant, il est facilement pliable et transportable grâce à ses poignées de transport.

1

BIGWING Style Parc Chien Parc à Chiot Enclos pour Chiens Chats Lapins Pliable Utiliser à l'intérieur et à l'extérieur (café)

amazon
28.98
2

dibea Enclos Pliable pour Chiot/Chien Noir/Gris

amazon
29.95

Les cages de transport

Elles sont également adaptées pour les déplacements et les voyages. Équipées de grillages, elles permettent à votre chien de profiter de la vue extérieure. Par ailleurs, elles assurent une sécurité maximale lors des déplacements.

1

KERBL - 81348 - Cage de Transport Expédition pour petits Chiens et Chats - 45 X 30 X 30 cm - Crème/Bordeaux

amazon
13.99
2

dibea Caisse de Transport pour Chien Sac pour Chien Pliable Caisse de Transport pour la Voiture Sac pour Petits Animaux (Rouge, 50x34x36 cm)

amazon
22.95

Les chenils

Placés à l’extérieur de la maison, notamment dans un grand jardin ou une grande cour, ils procurent un large espace pour accueillir plusieurs chiens.

1

Maxx Chenil grillagé pour Chien avec Toit et Porte - Cabane pour Chien - Toit Pare-Soleil pour Chien (1,2 x 1,2 x 1,35 m)

amazon
169.99
2

vidaXL Chenil d'Extérieur avec Toit pour Chiens 2x2x1,35 cm Enclos Cage Niche

amazon
258.99

Comment bien choisir une niche pour chien ?

Le choix d’une niche adaptée à votre chien est difficile, mais quelques points à prendre en compte pourront vous orienter.

La taille

L’essentiel pour choisir une niche, c’est que votre chien ait le plus de confort pour s’y habituer. Pour cela, il lui faudra une niche adaptée à sa taille. Ainsi, pour mesurer votre chien, partez de sa truffe jusqu’à sa queue, ensuite du sol à sa tête et du sol à son garrot pour la hauteur.

Notez que la niche doit avoir deux fois la longueur de votre chien et une fois et demie de la hauteur du garrot. Si la niche est pour un chiot, pensez à choisir une taille largement supérieure, car celui-ci va grandir. Toutefois, des tailles de niches standardisées sont disponibles et permettent un choix plus facile.

Le matériau

Le choix du matériel sera également une source de confort pour votre chien. En effet, avec les différents types de niches, il est important de noter les détails de leurs caractéristiques, notamment leur isolation, leur matière, leur facilité de nettoyage. Sachez également qu’une niche en plastique peut être très chaude en été et glaciale en hiver. Par contre, une niche en bois peut apporter une isolation et une ventilation parfaites.

Le toit

Il existe différents types de toits comme le toit plat ou le toit incliné. Une niche à toit plat est surtout pratique pour faciliter le nettoyage, car il est amovible. Par contre, la niche à toit inclinée est parfaite pour un endroit pluvieux, car l’eau de pluie pourra facilement s’évacuer. Toutefois, son nettoyage est assez difficile, contrairement à la niche à toit plat.

Les pieds

Une niche parfaite est celle qui dispose de pieds pour assurer une isolation et résister à l’humidité. Ainsi, elle restera plus saine. À défaut de pieds, vous pouvez improviser en posant la niche sur des briques. L’essentiel est d’éviter de la poser directement sur le sol.

La porte

La porte de la niche n’est pas forcément nécessaire, mais elle apporte plus d’esthétisme. Elle permet également de protéger votre chien du vent. Toutefois, veillez à ce que la porte puisse s’ouvrir des deux côtés pour faciliter l’entrée et la sortie de votre chien. Il est préférable de choisir une porte en plastique pour une bonne isolation. De plus, elle est facile à installer.

Comment rendre une niche plus confortable ?

Comme la niche est l’endroit adapté au bien-être de votre chien, il est indispensable de lui apporter un minimum de confort. Pour cela, vous pouvez y ajouter quelques accessoires.

Une gamelle

Votre chien doit avoir un point d’eau à sa disposition. Ainsi, il est conseillé de poser une gamelle à proximité de sa niche pour qu’il puisse y boire et manger.

1

AmazonBasics Gamelle en acier inoxydable pour chien - Lot de 2

amazon
13.99
Promo
2

Trixie Porte-gamelle pour chien, 2 x 2,8 L (diamètre 24 cm), réglable en hauteur jusqu'à 50 cm, Noir

amazon
37.90 € 29.01

Un couchage

Faire coucher votre chien à même le sol de sa niche pourrait ne pas lui apporter un confort. Ainsi, veillez à installer un matelas pour chien ou, à défaut, une couverture. Cela lui permet de profiter d’un confort optimal, vu qu’il passe une grande partie de son temps à se reposer.

Promo
1

Ferplast Jolly 85 Coussin Imperméable pour Chien Marron 83 x 50 cm

amazon
26.70 € 14.99
2

Dake Nid de Chat Semi-Fermé Niche pour Chat avec Coussin Amovible, Chaud l'hiver 2 en 1 Tente Lit pour Animaux de Compagnie, Matelas Pliable pour Chie ...

amazon
25.99

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*