Apprécié pour sa beauté, le chien loup de Saarloos forme le chien de compagnie idéal pour la famille. Son pédigrée, le rapprochant de la famille du loup, lui confère une puissance et une résistance incommensurable. Toutefois, derrière cette carapace pleine de vigueur émerge un doux animal, plein d’amour et fidèle.  Voici quelques lignes pour découvrir le chien loup de Saarloos, ses caractéristiques, comportement et son éducation

chien loup de Saarloos
Quelle élégance ce chien loup de saarloos

La fiche du chien loup de Saarloos

Vous souhaitez en savoir plus sur le chien de Saarlos et pourquoi pas en adopter un ? Voici une présentation de cette race de chien en quelques mots

  • Catégorie : chien de berger
  • Taille : entre 60 et 75 cm
  • Poids : 30 kg pour les plus maigres, jusque 45 kg pour les gros males
  • Robe : couleur sable ou couleur fauve ou crème.
  • Type de poils : mi long
  • Entretien : important ponctuellement il perd ses poils en sortie de l’hiver (mue) mais à part ça, un simple brossage régulier
  • Espérance de vie : entre 10 et 12 ans
  • Besoin physique : chien sportif, qui a besoin de faire des efforts physiques pour se défouler. A besoin de courir !!
  • Fiche officielle : ici

L’histoire de la race

Cette race trouve son origine des Pays-Bas, notamment à Rotterdam. Sa lignée ressort du croisement entre deux races de chien puissantes : le berger allemand d’un côté et la louve de Sibérie de l’autre.

les origines du saarloos

La combinaison de ce mélange a engendré un nouveau pédigrée, qui fut officiellement reconnu en 1975. Au niveau international, le chien loup de Saarloos ne fut déclaré en tant que race pure qu’en 1981. Il est aussi appelé « Saarloos Wolfhond« .

Dans son nom, il y a le mot « loup », rappel à ses origines que l’on retrouve dans ses hurlements !

Pourquoi Saarloos ? C’est tout simplement le nom de l’éleveur, Monsieur Saarloos, qui a créé la race. Son but, c’était de créer une race exceptionnelle de chien d’assistance.

Son comportement

Très calinoux, cet animal a besoin de l’attention de son maître. Il est très affectueux, même s’il montre un caractère assez réservé et autonome. Il n’accorde pas facilement sa confiance aux étrangers mais il est très joueur avec son maître ou sa famille d’adoption : l’adolescence chez un Saarloos dure très longtemps, jusqu’à ses 5 ans.

Le Chien loup reste méfiant face aux inconnus. Toutefois, une fois qu’il enlève sa barrière, il vous reste fidèle pour le reste de sa vie. Il ne se laisse pas approcher par vos amis, il va rester à distance jusqu’à ce que les présentations soient faites et que la confiance s’installer.

Ses caractéristiques

L’animal se distingue par ses particularités physiques. En général, il dispose d’une fourrure dominante. En hiver, le chien loup de saarlos développe plus de sous-poil. Sa couleur fluctue entre le fauve clair ou foncé. Sa robe revêt le gris du loup.

Certains s’avèrent plus ombrés et virent au brun de forêt ou encore au blanc clair du sable. Sa tête reflète la part de loup qui se cache en lui. Sa taille varie en 60 et 75 cm une fois adulte, avec un poids avoisinant les 30 à 45 kg. Avec un poil mi-long, il dispose d’une espérance de vie de 10 à 12 ans.

Vous avez déjà vu manger un chien loup de Saarloos ? Regardez la vidéo en bas de page, ce n’est pas qu’une petite boule de poils !

un affectueux chien saarloos

Ses conditions de vie

Animé par une grande vivacité, la vie en appartement et en ville ne lui convient pas vraiment. Il manifeste le besoin prépondérant de dépenser une somme astronomique d’énergie. À cet effet, il convient plus à un maître sportif qui trouve le temps de pratiquer des activités physiques avec son chien, comme la course, le footing, la randonnée…

La vie à la campagne ou au cœur d’un foyer qui possède un grand jardin clôturé lui va mieux. Exposé à des situations nouvelles, son instinct de loup se manifeste et le pousse à fuir. À cet égard, il ne constitue pas un excellent chien de garde.

Le chien loup de Saarloos n’est pas vraiment un chien de travail, ce n’est pas sa tasse de thé : c’est plutôt un chien de

Son éducation

Le chien loup de Saarloos n’est pas un chien comme les autres, il a besoin d’un cadre particulier et un mode de communication particulier. C’est un chien « à la mode », et malheureusement, de nombreuses personnes adoptent un chien loup de Saarloos et ne s’en sortent pas : éduquer un chien de Saarloos n’est pas évident, réfléchissez bien avant d’en adopter un !

L’animal est assez intelligent. Cependant, il possède un caractère bien trempé. Son dressage passe par une éducation bien poussée pour lui apprendre à obéir : ce chien est très têtu !

Ainsi, son maître doit montrer de la patience à son égard. Il doit également veiller à lui apprendre à socialiser durant ses premières années afin d’accroître sa capacité d’adaptation aux membres et aux proches de la famille.

un saarloos

Il a besoin d’une alimentation naturelle à base de viande crue, de céréales et de fruit, plutôt que des produits industriels.  

Enormément d’infos dans cet article pour vérifier que vous êtes prêts à adopter un Chien Loup de Saarloos !

Vidéo du chien loup de Saarloos

Le Club éducadog nous propose une belle vidéo très complète sur le chien loup de Saarlos

Acheter un Saarloos : quel prix et où ?

Il faut compter entre 950 et 1200€ pour acheter un chien loup de Saarloos. Il y a plusieurs éleveurs en France, dont voici quelques liens de sites d’élevage

Sites de références sur le chien loup de Saarloos