Chien perdu : que faut-il faire ?

Chaque année, des milliers de chiens sont déclarés perdus par leur maître. Ces pertes ont souvent lieu pendant l’été. En fait, cette période est plus animée que l’hiver. Et l’animation, les bruits, les mouvements brusques font peur aux chiens. Ils s’enfuient alors d’instinct pour se mettre en sécurité. Aussi, la perte d’un chien peut être causée par de nombreuses situations. Cela peut s’agir d’un manque d’anticipation, d’une erreur d’inattention ou d’un oubli de vérification. En tout cas, découvrez dans cet article ce qu’il faut faire si vous avez perdu votre chien.

Les premiers réflexes à avoir

Diverses situations peuvent occasionner la perte de votre chien. Cependant, il peut revenir si vous avez l’habitude de lui donner des friandises, notamment des croquettes pour chien. En effet, les chiens sont très motivés par la nourriture. En tout cas, voici les premiers réflexes à avoir si votre chien ne revient pas :

Essayez de ne pas paniquer ou d’être en colère. Cela ne fera qu’augmenter votre angoisse et retarder vos recherches. Demandez à vos proches s’ils n’ont pas aperçu votre chien. Ils peuvent aussi vous aider à le chercher. Alors, n’hésitez pas à leur demander de l’aide.

Beaucoup de choses peuvent se passer lors d’une promenade. Votre chien peut échapper à votre vigilance en chassant, en étant distrait ou en s’éloignant trop de vous. Il peut également fuir une grosse frayeur comme un enfant qui court frénétiquement par exemple. Dans ces cas, il peut ne plus retrouver son chemin. Ainsi, si votre chien s’est perdu lors d’une promenade, restez quelques heures dans le secteur. Il y a des chances pour qu’il revienne vers vous. Aussi, demandez aux passants s’ils ne l’ont pas vu. Vous pouvez également laisser une trace de votre odeur sur le lieu de la perte. Dans ce cas, appelez votre chien régulièrement pour qu’il entende votre voix.

Même à la maison, un chien peut s’échapper. Il peut, par exemple, se faufiler dans une faille de la clôture. C’est souvent en période d’accouplement que les chiens quittent la maison sans l’autorisation de leur maître. Si cela vous arrive, alertez vos voisins. Circulez également dans le quartier en essayant de retrouver votre chien. Aussi, faites-en sorte que quelqu’un reste à la maison pour l’accueillir s’il rentre pendant que vous le cherchez. Pour prévenir les situations de ce genre, vous pouvez installer des clôtures anti-fugue. En plus de cela, essayez toujours de fermer les portes derrière vous.

Les démarches à faire en cas de perte d’un chien

Mettez des affiches partout. Puis, déclarez rapidement la perte de votre chien. Pour ce faire, prévenez tout organisme susceptible de vous contacter si quelqu’un le retrouve. Sachez que ce sera plus facile de le retrouver s’il est identifié. En tout cas, prévenez les organismes suivants :

  • La fourrière de votre commune,
  • Le refuge SPA (Société Protectrice des Animaux) le plus proche,
  • La société centrale canine,
  • Le commissariat de police ou la gendarmerie pour faire une déclaration de perte. De cette façon, les autorités sauront que vous êtes le propriétaire du chien si quelqu’un le rapporte.
  • Les vétérinaires des environs, dont le vôtre…
  • Les forums sur internet, les réseaux sociaux ou les sites spécialisés comme chien-perdu.org ou pet-alert

A présent, l’identification par puce électronique ou par tatouage est obligatoire. Cela permet à la personne qui retrouve votre chien de vous le ramener. Ce grâce à la lecture du tatouage ou de la puce électronique. Cela peut se faire auprès de n’importe quel vétérinaire.

En outre, les chiens bien éduqués ont tendance à revenir d’eux-mêmes. C’est aussi le cas pour ceux qui ont développé de solides habitudes. C’est le cas, par exemple, si votre chien a l’habitude de manger sa croquette pour chien à midi tapante. Il y a des chances pour qu’il revienne à la maison précisément à cette heure. Alors, renforcez les habitudes de votre chien pour s’assurer qu’il revienne s’il venait à se perdre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*