Bien choisir ses croquettes pour chien

Pour un propriétaire de chien, à moins d’avoir opté pour la ration ménagère, les croquettes représentent plusieurs repas de l’alimentation quotidienne de votre animal. Sauf que pour beaucoup de propriétaires, le choix du type de croquette pour chien ne se fait qu’en fonction du grammage affiché sur l’emballage. Si vous aimez votre chien et que vous souhaitez le voir en bonne santé, il va vous falloir aller un peu plus loin dans votre recherche de croquettes.

Croquette pour chien : les compositions

Premium ou standard, en général, les croquettes pour chien sont composées d’une source d’amidon. Cela peut être des céréales, des légumes ou des tubercules. Depuis quelques années, les versions sans céréales notamment connaissent de plus en plus de succès. Elles facilitent en effet la digestion de votre chien et sont plus adaptées aux animaux qui sont intolérants au gluten.

Les croquettes sont aussi composées de protéines pouvant être issues de sous-produits végétaux ou animaux, d’origine végétale bon marché ou d’origine animale. Cela dépend de la qualité du produit. D’où le besoin d’être attentif à la liste d’ingrédients mentionnée sur l’emballage. Les protéines obtenues à partir de viande fraîche déshydratée sont les plus bénéfiques pour les chiens.

Ensuite, il y a la graisse, les minéraux et les fibres. La graisse contenue dans les croquettes pour chien est souvent composée d’huile (biologique ou non) ou de graisse d’origine animale. Le calcium, le magnésium, le potassium, le chlore… les minéraux viennent quant à eux de viandes utilisées, de cartilages, d’os ou de sous-produits.

Enfin, il y a les additifs qui donnent la texture, le goût et la saveur à la croquette pour chien.

Choisir ses croquettes pour chien en fonction de ses besoins

Mais au-delà des compositions possibles, vous n’aurez trouvé les meilleures croquettes pour votre boule de poil que si vous avez identifié ses réels besoins. Certains types de croquettes sont effectivement étudiés pour combler les besoins spécifiques de votre chien. En voici quelques exemples ci-dessous :

Pour les chiens de plus de huit ans

Ils ont la santé beaucoup plus fragile. L’idéal est donc de leur donner une alimentation à base de nourriture légère et facile à digérer. Sur l’emballage, la mention « senior » vous indique que le paquet peut apporter au chien âgé les apports dont il a besoin, que la croquette pour chien est facile à mâcher et qu’elle est riche en protéines, en oméga 3 et en minéraux. Si votre animal a un certain âge il vous faut opter pour des croquettes pour chiens seniors comme ici par exemple.

Pour les chiots

Un jeune chien a besoin de vitamines pour grandir dans les meilleures conditions. Leurs croquettes doivent leur permettre de faire le plein de vitamines A, C, D et E. En général, ils sont formulés à partir d’huile de poisson, très bon pour la vue du chien. Il se constituera facilement de masse musculaire grâce aux protéines apportées par son alimentation. Le magnésium aura pour effet de libérer l’hormone de croissance pour atteindre sa taille idéale à l’âge adulte. Puis, le calcium lui renforcera les os.

Pour les chiens stérilisés

L’obésité canine est une maladie très fréquente chez les chiens stérilisés. Pour qu’ils puissent rester en bonne santé et garder la ligne, vous devez leur donner des croquettes pour chiens conçues spécialement pour entretenir leur santé. Elles sont riches en oxydants naturels, avec un minimum de colorants et issues d’une recette légère. Leur taux de fibres est optimisé et la teneur en graisse réduite au maximum. Elles vont permettre à votre chien de gagner en masse musculaire. En plus, elles sont faciles à digérer.

Pour les chiens athlètes ou chiens de chasse

À cause de leurs activités physiques intenses, ils ont un besoin énergétique plus conséquent que les autres chiens que nous domestiquons. Il est donc nécessaire de leur donner une alimentation riche en protéines, en vitamines et antioxydants. D’ailleurs, pour ces chiens, les croquettes premium sont recommandées.

Pour les chiens obèses

Une alimentation nourrissante, mais légère permettra à votre chien victime de surpoids d’en perdre plus facilement. Il existe des croquettes pour chiens conçues spécialement pour ceux qui souffrent d’obésité. Elles apportent les nutriments dont le chien a besoin, sans excédents. Elles peuvent également aider le chien à gagner de la masse musculaire avec quelques exercices physiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*