Très apprécié dans les familles françaises, le Beagle est un chien de taille moyenne facilement apprivoisable et intelligent. Il est surtout apprécié pour son caractère doux et amical. Raison pour laquelle il s’adapte très vite avec les enfants. Mais attention, le beagle peut aussi avoir son petit caractère. Voici tout ce que vous devez savoir sur le beagle !

La fiche du Beagle

Voici une présentation rapide du beagle, en quelques mots

  • Catégorie : groupe 6 : chien courant
  • Taille : entre 33 et 40 cm
  • Poids idéal : de 9 à 11 kg
  • Robe : tricolore ou bicolore, ou noir et blanc ou tout blanc
  • Type de poils : court et dense
  • Entretien : brossage et c’est tout, pas d’entretien particulier. Son poil est résistant, mais attention à ses oreilles longues, à surveiller
  • Espérance de vie : entre 12 et 15 ans
  • Besoin physique : c’est un chien de chasse, il a besoin de se dépenser (habitué à la chasse au lièvre)
  • Fiche officielle : ici

Son histoire

Le nom « Beagle » signifie en français : petit chien qui bégueule. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est également appelé « Singing Beagle ». Les origines du Beagle sont assez floues. D’après les spécialistes, cette race de chien viendrait de l’Angleterre. Autrefois, il se déclinait en 2 variétés, selon la taille. On retrouve le pocket Beagle et le Beagle standard.

Le beagle est autrefois utilisé pour la chasse de certains animaux comme les lièvres, les renards ou encore les sangliers. Il faut aussi un parfait animal de compagnie pour les familles.

Le beagle est resté un chien de chasse jusqu’en 1870, il n’a pas été considéré comme chien de compagnie avant cette date : il descend du foxhound !

Caractéristiques

Un Beagle mesure environ entre 33 et 40 cm et pèse entre 12 et 15 kg. Bien évidemment, tout dépendra de la taille et du sexe. Le corps du Beagle est assez court et long. Il est également reconnu pour son gabarit particulièrement musclé.

Le Beagle a une tête assez puissante, avec un crâne en dôme. Ses oreilles sont à la fois longues et tombantes.

En ce qui concerne le pelage, le Beagle se démarque par des poils courts. La couleur de la robe est très diversifiée. Elle peut être tricolore, bicolore, marbrée ou encore unie. Cette dernière est très rare.

Comportement

Le Beagle est un chien très attachant, amical et facile à vivre. Il est à la fois doux et généreux, ce qui le rend parfait pour la vie de famille. Mais attention, ce n’est pas un chien de compagnie avant tout : c’est un chien de travail qui aime vivre en meute ! C’est également un compagnon au quotidien qui aime jouer et s’amuser avec son maître.

Il est reconnu pour sa fidélité et sa loyauté inébranlable. Il est très intelligent et usera de ses yeux pour vous amadouer. Bien qu’il soit énergique et sportif, le Beagle aimera se lover dans un canapé douillet et rester au calme. En revanche, il ne supporte pas la solitude très longtemps (chien de meute à la base)

Le Beagle vocalise assez fréquemment. Son aboiement est d’ailleurs reconnaissable entre différentes races de chiens. C’est ce qui lui a valu le surnom de « Singing Beagle ».

Condition de vie

Le Beagle peut très bien cohabiter avec les enfants, à condition de bien les socialiser dès son plus jeune âge. Il faudra également l’habituer à coexister avec d’autres animaux dès ses 2 mois, puisqu’après tout, il reste un chien de chasse !

Il peut être à l’aise en appartement à condition de penser à le promener assez régulièrement. Le Beagle aurait tendance à grossir facilement si il n’a pas ses balades quotidiennes ! Et pas une seule !!!

Il est recommandé de conserver votre beagle actif car c’est un chien qui en demandera énormément : faites le courir, courir, et courir !

Éducation

Le Beagle est relativement difficile à dresser. Par ailleurs, il a un sens naturel pour la propreté, mais il faudra toujours lui apprendre à faire ses besoins dehors.

Le Beagle a besoin de beaucoup d’autorité pour qu’il puisse connaître les limites à ne pas franchir. Il n’est pas avare d’amour. Ce ne serait pas trop demandé de lui accorder des récompenses lorsqu’il se comporte bien. Cela peut être des caresses ou des friandises.

Vidéo du beagle : présentation par Planete Animal

Quelques mots pour présenter la race du beagle, son comportement, ses qualités et ses défauts.

Les problèmes fréquents du Beagle

Le Beagle est un chien de chasse, qui vit en meute : à la base, ce n’est pas un chien qui apprécie vraiment la solitude, donc si vous constatez des problèmes de comportement chez votre beagle quand vous partez au travail, c’est peut être tout simplement inné !

Le Beagle, comme le cocker anglais, à de longues oreilles : il faut surveiller l’état des oreilles, surtout lorsqu’il revient de balades en forêt. Veuillez à ce que des corps étrangers ne soient pas logés dedans et qu’ils infectent l’oreille. Demandez l’avis à votre vétérinaire

D’autres photos de Beagle

Acheter un beagle : prix et éleveurs

Acheter un beagle de race vous coûtera entre 500 et 1000€ chez un éleveur, et plutôt entre 250 et 400€ chez un particulier

Voici quelques adresses d’éleveurs de Beagle dans différents coins de France

  • Elevage de Maxcecan (Hauts de France) : ici
  • La Liladelle (Picardie) : ici
  • Elevage du Haut de Crecy (Paris Est) : ici
  • Lou Crystal Song (PACA) : ici
  • Elevage d’Aurphie (Rhône Alpes) : ici
  • Elevage de Brocéliande (Bretagne) : ici
  • Elevage de Sarlat (Dordogne) : ici