Vous désirez adopter un animal de compagnie ? Vous pouvez opter pour le chien Saint-Bernard. Doux et affectueux, ce chien s’adapte bien à la vie en famille. Il est d’ailleurs considéré comme le meilleur baby-sitter du monde canin. D’un autre côté, c’est un excellent sauveteur. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de cette race de chien, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.

Historique du Saint Bernard

Le chien Saint-Bernard vient de Suisse, notamment du Col du Grand-Saint-Bernard. Cette race de chien a été élevée par les moines qui se trouvaient dans l’hospice, situé au sommet du Col. Ils ont utilisé ce type de chien pour la défense et la garde de l’hospice. Le chien les aidait aussi pour le sauvetage des pèlerins et des voyageurs perdus dans la neige (la fameuse légende du tonneau du saint bernard autour du cou)

saint bernard

Selon l’histoire, le Saint-Bernard aurait sauvé plus de 2 000 vies humaines au cours des 3 derniers siècles. Par exemple, le célèbre chien Barry a sauvé près de 40 vies humaines au cours de sa vie. Vous pouvez lire les légendaires récits de Bonaparte ou regarder les fameux films « Beethoven » et « Beethoven 2 » pour comprendre un peu plus sur sa réputation de chien de sauvetage et de héros.

C’est en 1867 que la première généalogie de ses chiens a été dressée par le Bernois Heinrich Schumacher. En 1884, le club suisse du Saint-Bernard a été fondé à Bâle. Depuis, ce chien est devenu comme un symbole de la Suisse.

Toutefois, ce n’est qu’en 2003 que le standard de la race a été établi.

saint bernard au repos

Caractéristiques

Le chien Saint-Bernard est facilement reconnaissable. Il a une très grande taille, avec un corps massif, puissant et musclé. Son garrot est bien souligné avec un dos ferme et large. Sa croupe est légèrement inclinée. Le Saint-Bernard a des membres d’aplomb. Sa queue est longue et lourde.

Le chien Saint-Bernard possède une tête imposante et large. Son front tombe sur la base de son nez et la partie supérieure de son crâne est un peu bombée. Les yeux du Saint-Bernard sont très expressifs. Ils sont à la fois intelligents et paisibles. Leur couleur va de brun foncé à noisette.

Les oreilles du chien sont attachées haut et sont larges. Celles-ci ont un pavillon souple et arrondi et se terminent en triangle.

balade du saint bernard

En ce qui concerne le pelage, il existe 2 types de Saint-Bernard. Il y a celui à poil court et celui à poil long. Les poils peuvent être lisses ou légèrement ondulés.

Le Saint-Bernard a une couleur blanche avec des plages de couleur rouge-brun. En effet, il a un manteau rouge-brun sur le dos et les flancs ainsi que des charbonnures en tête.

Pour la taille, le chien Saint-Bernard mesure 70 à 90 cm au garrot. Son poids massif va de 50 à 90 kg. Il atteint sa taille adulte à l’âge de 2 à 3 ans. Son espérance de vie est de 8 à 11 ans.

Comportement

Le Saint-Bernard est un chien très affectueux. Il est très doux avec les enfants. Il peut aussi bien s’entendre avec les autres animaux. Il est donc un compagnon idéal pour les enfants et la famille. Il est considéré comme le meilleur baby-sitter dans le monde canin. Il peut aussi être très gentil avec les étrangers, mais sait se faire respecter.

le tonnneau du saint bernard

Il est d’ailleurs très protecteur. Quand il ressent que sa famille est en danger, il agit sans hésitation. C’est son instinct de sauvetage. Il est donc très excellent pour être un chien de garde. Il est aussi très fidèle et dévoué à sa famille. Il ne risque pas de fuguer ni de s’éloigner de son environnement.

Malgré son air de gentil nounours, il se montre parfois têtu. Il est donc conseillé de l’éduquer dès son plus jeune âge pour corriger ce comportement.

Le Saint-Bernard peut être indépendant. Cependant, il ne supporte pas la solitude, surtout si ses maîtres sont toujours absents. Il peut se montrer destructeur, s’il est laissé seul dans un espace confiné.

Le Saint-Bernard est très joueur, surtout avec les enfants. Il aime passer du temps avec eux, même si c’est seulement pour les surveiller. Si vous le mettez à l’écart, il risque de bouder.

Par ailleurs, le Saint-Bernard est calme. Il peut être discret et se montrer posé quand il le faut.

Condition de vie

La vie en appartement ne convient pas au chien Saint-Bernard. En effet, il a besoin de se déplacer et de dépenser son énergie. De ce fait, une maison avec un grand jardin ou une grande cour arrière lui convient parfaitement.

La vie en ville n’est pas non plus très adaptée au Saint-Bernard. Il serait beaucoup plus à l’aise s’il vivait en campagne ou en montagne. De ce fait, il pourrait bien profiter des espaces de grands airs.

Le Saint-Bernard aime le froid. Il se comporte bien sous la neige. Son pelage court ou long le protège bien des moments frileux.

Toutefois, il n’est pas très à l’aise au chaud. Vous devez lui mettre à l’ombre et lui donner beaucoup d’eau si vous vivez dans un endroit au climat chaud. Pendant la saison estivale, il est conseillé de l’emmener balader tôt le matin ou tard le soir.

Pour le maintenir en bonne santé et contrôler son poids, vous devez lui imposer des activités physiques régulières. Vous pouvez aussi agrémenter ces moments avec des jeux : par contre, faites attention, comme le dogue allemand, le saint bernard n’est pas explosif : ne le faites pas démarrer au quart de tour !!! Le Saint Bernard est endurant mais en montagne, pas adapté à la course de vitesse !!

Éducation

Le chien Saint-Bernard est très intelligent. Avec sa grande capacité d’observation et d’adaptation, il est donc facile à éduquer. Il peut analyser les différentes situations avant d’agir.

Toutefois, le chien Saint-Bernard est têtu. De ce fait, il est conseillé de bien le dresser dès son plus jeune âge, pour ne pas avoir un problème quand il sera grand. Son éducation doit être stricte et ferme.

Néanmoins, il a une grande envie de plaire. Celle-ci peut prendre le dessus et laisse échapper son caractère dessus lors de son dressage. Il vous suffit d’être patient avec lui. Quand il comprend la logique des leçons et des exercices, il peut apprendre facilement.

Le Saint Bernard

A découvrir en vidéo sur Esprit Dog