Le Dogue allemand, également connu sous l’appellation Grand Danois, est un chien qui impressionne par sa beauté, mais aussi par son physique imposant : c’est un chien géant ! Véritable chien de compagnie, l’« Apollon des races canines » déborde de tendresse et de gentillesse qui intéresse grands et petits. Avant de vous lancer dans son adoption, il est important de tout connaître sur cette race de chien.

La fiche du dogue allemand

Vous souhaitez en savoir plus sur le Dogue ? Voici une présentation de la race en quelques mots

  • Catégorie groupe 2.2 :  les molossoides
  • Taille : entre 72 et 80 cm
  • Poids : de 45 à 70 kilos
  • Robe : noire, fauve ou même blanc avec tâches noires
  • Type de poils : très courts
  • Entretien : brossage régulier et entretien des oreilles
  • Espérance de vie : entre 6 et 9 ans
  • Besoin physique : ce n’est pas le plus sportif des chien mais adore jouer et a besoin d’être stimulé
  • Fiche officielle : ici

Retour sur l’histoire du dogue allemand

Le Grand Danois ne vient pas du Danemark. Cette race canine est d’origine allemande. Son appellation s’explique par le fait qu’elle est répandue au Danemark. Auparavant, le Dogue allemand était destiné pour la chasse. Au moyen âge, différents types de chien à l’allure du dogue allemand chassaient des sangliers et des cerfs.

Plus tard, dans les années 70, ces chiens chasseurs furent enfin baptisés : Dogue allemand. Le premier standard de cette race canine a été confié au Deutscher Doggen Club dans les années 80 et ce fut le commencement de son évolution jusqu’à ce jour. Le dogue actuel est issu du croisement des chiens de chasse et des chiens de taureau.

Les caractéristiques propres du dogue allemand

Particulièrement élégant, le Dogue allemand est un chien imposant dont la taille peut aller jusqu’à 90 cm pour un mâle. Le poids de cette race de chien se situe entre 50 et 70 kg. Le poil du Grand Danois est court, mais il est agréable au toucher. Cet animal de compagnie se décline en plusieurs couleurs : noir de laque, bleu acier, fauve à masque noir, arlequin ou encore fauve bringé.

dogue allemand

Ses oreilles sont généralement tombantes tandis que sa queue est attachée haut. Le corps du Dogue allemand est dressé. Sa tête quant à elle se distingue par un crâne à la fois allongé et ciselé. Son museau est rectangulaire. Ses mâchoires sont larges, tout comme sa truffe. Comme son nom l’indique, le Grand Danois a un corps élancé. Il peut vous accompagner durant au moins 9 années.

Malgré sa taille, ce chien est particulièrement affectueux, ce qui en fait un animal de compagnie. Il est protecteur et courageux, vos enfants seront en sécurité en sa compagnie. Rien que son physique suffit pour dissuader les personnes malveillantes. L’autre avantage de ce chien est qu’il est méfiant avec les étrangers, mais rassurez-vous, il est dénué de toute agressivité.

Reconnaître le comportement du dogue allemand

Le Grand Danois a l’allure d’un chien de chasse. Il a tendance à aboyer très fort, mais cela ne signifie pas qu’il va vous attaquer. C’est sa puissance qui le pousse à émettre ces aboiements sonores. Votre chien s’attache facilement à votre famille, ce qui en fait un ami rassurant. Il aime vous faire plaisir. Vos enfants ne craignent rien, car il est particulièrement affectueux avec les plus petits. Votre chien est sociable avec les membres de votre famille, y compris les autres animaux.

Si vous avez un chat, le dogue allemand peut sympathiser avec sans le moindre problème. C’est plutôt le chat qui aura du mal avec la taille impressionnante de votre compagnon, mais avec le temps, il saura l’accepter et n’hésitera pas à s’amuser avec. Le Grand Danois n’apprécie pas la solitude. Tâchez donc de bien l’entourer afin qu’il puisse s’épanouir et vivre joyeusement.

Même si sa taille vous rend sceptique, le Grand Danois peut vivre en appartement. Bien entendu, il sera mieux dans les maisons équipées de jardin. Votre chien aura plus de place pour bouger, jouer, voire dépenser quelques énergies en cas de besoin. Votre chien est généralement calme, mais quelques sorties régulières lui feront le plus grand bien. Il est également docile, vous pouvez vous promener dans un endroit fréquenté en sa compagnie sans causer de souci. 

Les conditions de vie du dogue allemand

Le Dogue allemand craint le froid. Veillez à ne pas le laisser dehors durant la période hivernale ou quand le climat est capricieux. Votre chien n’est pas un grand sportif, vous devez vous adapter à son rythme durant vos sorties quotidiennes. Il est heureux partout du moment qu’il est bien entouré : campagne, ville, appartement, maison, etc. L’affection est son maître-mot. Contrairement à ce que beaucoup le pensent, le Grand Danois est un sentimental. Il ne supporte pas la solitude. La santé de votre chien est fragile malgré sa taille impressionnante, soyez attentif à ses comportements et conditions de vie.

Encore une idée reçue : le dogue allemand peut très bien vivre en appartement, ce n’est pas la taille qui compte !! 🙂

L’éducation recommandée pour le dogue allemand

Le Dogue allemand est très réceptif. Il suffit de bien l’éduquer dès son jeune âge. Veillez tout de même à être le moins exigeant, un jeune dogue a encore le corps fragile. Vous devez le surveiller régulièrement afin de remarquer à temps ses mouvements inhabituels. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses à votre compagnon, il s’en souviendra facilement. Associez les sorties régulières à une bonne alimentation et vous verrez que votre chien tombera rarement malade.

Vous pouvez sortir en compagnie de votre chien sans laisse, il est obéissant. Cependant, le mieux est d’éviter les escaliers. La taille de votre chien rend la montée et la descente difficile. Évitez également de l’inciter à jouer à des jeux turbulents. Il se lancera sans hésitation, ne serait-ce que pour vous faire plaisir, mais vous pouvez l’exposer au danger tout comme les autres participants. Apprenez les limites à votre chien, il retiendra facilement vos indications. Naturellement, le dogue allemand mange beaucoup plus qu’un chien de taille moyenne. Un spécialiste en alimentation de cette race canine saura vous donner les meilleures instructions à ce sujet.

Le Grand Danois est particulièrement adapté à la vie de famille. Il aime les enfants et n’a aucun problème avec les autres animaux. Il peut vivre dans n’importe quel logement du moment que vous lui consacrez du temps au quotidien.

Votre chien est doux, il est calme, mais quelques promenades ne seront pas de refus afin d’entretenir son corps et son cœur. Véritable chien de garde, la présence de votre compagnon fera reculer toute tentative d’agression et d’intrusion. Les dogues allemands sont faciles à vivre. Ils ne vous poseront pas de problème que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

dogue allemand qui joue

Le dogue allemand en vidéo

Rien de tel qu’un résumé en vidéo pour bien cerner ce chien de grande taille. Planet animal ainsi qu’un documentaire de 30 minutes sur le dogue allemand

Les problèmes possibles du dogue allemand

  • Dysplasie de la hanche comme tous les grands chiens
  • surpoids possible, problème au niveau des articulations
  • le retournement d’estomac, survient très souvent chez les dogues allemands : évitez le gonflement de l’estomac, ne les faites pas jouer après manger et essayez de leur donner dans des conditions tranquilles, et même en deux fois !