Souvent confondu avec l’amstaff, le pitbull est un chien majestueux et fier. Il est assez mal perçu au premier regard, mais ses traits de caractère font que ce type de chien n’en reste pas moins attendrissant. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la race de chien Pitbull.

pitbull repos

La fiche du pitbull

Vous êtes intéressé par l’adoption d’un pitbull et vous aimeriez savoir si ce chien peut coller à votre mode de vie ou famille ? Voici une présentation du pitbull en quelques mots !

  • Catégorie : chien d’attaque (catégorie 1). Ce n’est pas une race officiellement reconnue
  • Taille : entre 43 et 49 cm
  • Poids :
  • Robe : noire, fauve, marron, tricolore
  • Type de poils : plats et courts
  • Entretien : faible
  • Espérance de vie : environ 11 à 12 ans
  • Besoin physique : chien peu adapté à la vie en appartement. Ce n’est pas un chien calme, besoin de sortir
  • Fiche officielle :

Pour la petite histoire

L’origine de la race du Pitbull remonte entre le 18e et le 19e siècle. Certains pensent que cette race vient tout droit d’Amérique, et d’autres d’Angleterre. Si l’on trace ses origines, elle serait née du croisement entre les Bulldogs et les Terriers. Autrefois, le Pitbull était reconnu pour les combats en arènes avec des ours ou encore des taureaux.

machoire pitbull

Très vite, ce genre de combat devient interdit et cette race de chien n’était plus utilisée que pour la défense contre les animaux sauvages. Le Pitbull faisait également un excellent gardien de troupeaux. Plus tard, il est devenu populaire en tant que chien de compagnie.

Caractéristiques

Le Pitbull est un chien particulièrement vif, trapu et très musclé. Malgré sa taille moyenne (entre 43 et 49 cm de hauteur au garrot), c’est un chien très puissant qui se démarque par une musculature impressionnante et très développée.

La puissance de ses mâchoires est légendaire, ce qui lui accorde parfois une étiquette de « chien dangereux », ce qui est totalement absurde. Les spécificités de cette race de chien résident également sur la forme de sa tête : assez ronde vue de face et en forme de cône vue de haut. Le Pitbull a les yeux ovales et les oreilles à demi-dressées.

pibull dans la neige

Il est également reconnaissable à son poil court et brillant. La couleur de sa robe peut être unie ou bicolore.

Comportement

Le comportement dynamique et très énergique du Pitbull est indéniable. C’est un chien qui aime se dépenser dans des activités sportives et des jeux au quotidien. Il est très intelligent : il n’y a pas de mauvais chien, que des mauvais maîtres.

D’ailleurs, il peut parfaitement être dressé pour participer à différentes disciplines sportives. Malgré les apparences, le Pitbull est un chien particulièrement affectueux et peut cohabiter avec les enfants. Il a juste besoin d’être socialisé dès son plus jeune âge pour être habitué à la présence humaine.

Toutefois, il peut se montrer très agressif envers d’autres chiens adultes, surtout s’il se sent menacé.

Condition de vie

Le Pitbull supporte généralement tous les cadres de vie. Toutefois, il a besoin d’un espace de jeu assez grand pour qu’il puisse jouer et dépenser son énergie débordante. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de l’élever en appartement.

bébé pitbull

L’idéal est de posséder un jardin où il pourra s’épanouir en toute liberté dans un espace non public. Son alimentation doit également être surveillée, sous les conseils d’un vétérinaire qualifié.

Éducation

L’éducation d’un Pitbull ne présente pas de difficultés spécifiques. Il faudra juste que le maître soit consciencieux et responsable vis-à-vis de son chien. La violence et la brutalité sont à bannir.

Toutefois, il faudra être particulièrement rigoureux et strict. L’idée est de chercher le bon équilibre entre la rigueur et la douceur.

Le pitbull en vidéos

Acheter un pitbull : quel prix et où en trouver ?

Où peut on acheter un pitbull en France ? Il faudra aller en Belgique ! Un pitbull coûte autour de 500 euros

En Belgique : ici