Le canicross est une activité sportive qui, comme son nom l’indique, associe un chien et son maître. Il s’agit d’une forme de course à pied en plein air où le chien tire le coureur sur une longue distance. Le canicross est très populaire en Europe et en Amérique du Nord. On trouve également des associations spécialisées dans ce sport ainsi que des courses organisées par ces mêmes associations.
Le canicross est une excellente façon pour le maître et son compagnon de quatre pattes de partager des moments sportifs et passer du temps ensemble en extérieur tout en restant actif. En plus de constituer un excellent moyen de se maintenir en forme, le canicross peut être un excellent moyen de développer la relation entre le maître et son chien. Si vous êtes intéressés par le canicross mais ne savez pas comment commencer, ce guide vous donnera les informations nécessaires pour bien débuter.
Pour bien débuter le canicross, voici une liste de 10 erreurs en vidéo à ne pas commettre pour commencer
Au sommaire :
Quand commencer le canicross ?
Le plus tôt possible ! Mais il faut garder à l’esprit qu’il ne faut pas forcer votre chien à faire du canicross si celui-ci n’est pas prêt. Une bonne idée peut être de commencer doucement et de constater si votre chien apprécie l’activité. Vous devrez peut-être l’aider au début. Dites-lui que c’est un jeu et montrez-lui le chemin. Encouragez-le à avancer et récompensez-le avec des friandises quand il va dans la bonne direction.
Quelle race de chien choisir pour faire du canicross ?
Tous les chiens peuvent pratiquer le canicross à condition qu’ils soient en bonne santé et motivés par l’activité. Cependant, certaines races ont été sélectionnées depuis longtemps pour cette activité et sont particulièrement adaptées à la traction. Ces races sont principalement les Huskies de Sibérie et les Malamutes de l’Alaska. Les Chiens de Traineau Européens (Huskies et Malamutes) sont très populaires pour le canicross car ils sont robustes et résistants. Ils possèdent également une grande endurance et une volonté inébranlable.
Quel âge doit avoir le chien pour faire du canicross ?
Un chien doit être âgé d’au moins 18 mois ou plus avant de commencer le canicross. Il doit également être assez fort et en bonne santé pour supporter la traction et avoir atteint sa taille adulte. Les chiots ne sont pas adaptés au canicross car leurs os et leurs articulations sont encore fragiles. De plus, ils peuvent facilement se blesser si le poids de la traction est trop important pour eux.
Comment débuter le canicross ?
Tout d’abord, assurez-vous que votre chien est en bonne santé et prêt pour le canicross. Demandez conseil à un vétérinaire pour savoir si votre chien est apte à cette activité. Si votre chien est autorisé à pratiquer le canicross, vous devrez acheter le matériel nécessaire tel qu’une longe, un harnais, une ceinture de traction, etc. Lorsque vous avez le matériel, commencez par marcher tranquillement avec votre chien pour apprendre à travailler en binôme et développer une relation de confiance.
Une fois que vous sentez que votre chien est à l’aise et motivé pour la course, vous pouvez augmenter le rythme et commencer à courir avec lui grâce à la aide de la longe. Faites des pauses fréquemment pour prendre des respirations profondes et encourager votre compagnon à continuer. Assurez-vous de stopper si vous voyez que votre chien est fatigué ou souffrant. Une fois que votre chien a l’habitude de la course, vous pourrez vous inscrire à des compétitions si vous le souhaitez.
Le canicross est une excellente activité sportive à pratiquer en duo avec votre chien. La clé pour un bon début est de choisir une race de chien adaptée à la traction et de ne pas forcer votre chien à faire du canicross si celui-ci n’est pas prêt. Il est très important de s’assurer que votre chien est en bonne santé et prêt pour l’exercice avant de commencer. Comme toujours, n’oubliez pas de vous amuser et de passer un bon moment avec votre meilleur ami à fourrure !