Si vous recherchez un collier électrique pour votre chien, c’est certainement car vous avez essayé avant les méthodes traditionnelles mais que votre chien n’en fait qu’à sa tête. Acheter un collier électrique ne fait pas de vous un mauvais maître, c’est un accessoire de dressage très intéressant pour éduquer votre chien. Nous allons vous présenter différents modèles de colliers de rappel, comparer des produits, vous donner des avis et vous aider à choisir le meilleur collier électrique en fonction de vos besoins !

Collier électricité = coup de jus ?

Cassons tout de suite les préjugés. Même si les colliers électriques ont la capacité à envoyer une décharge électrique à votre chien, ce n’est pas une obligation. Les colliers de rappel que nous allons vous présenter disposent d’options moins « barbares » permettant d’aider votre chien à vous écouter. Il n’est pas nécessaires d’utiliser l’option « décharge électrique » pour éduquer votre chien avec un collier électrique. En général, les colliers peuvent être équipés de 3 à 4 fonctionnalités, qu’il faut utiliser crescendo :

  • le signal sonore
  • le signal vibrant sans décharge (une simple vibration sur le cou de votre chien)
  • le spray : il envoie de la citronnelle sur la truffe de votre chien, ce qui lui est fort désagréable
  • la décharge : les colliers électriques que vous verrez sur ce site ont différents niveaux de décharge

Pourquoi un collier électrique ?

Le collier électrique présente différents avantages. J’ai créé ce site car le collier électrique a radicalement changé le comportement de mon chien. (c’est un cocker que je n’ai pas eu tout petit).

récompenses pour le chien

Le rappel en balade

Si votre chien n’en fait qu’à sa tête en balade, vous n’avez que deux options : le tenir attaché en laisse ou le laisser à la maison. S’égosiller toute la balade sur son chien n’est pas une partie de plaisir et si votre chien revient, il ne faut pas le corriger. Le collier électrique est donc un excellent accessoire à associer au rappel, pour apprendre à votre chien à revenir quand vous l’appelez !

Si comme moi vous avez un chien de chasse et que les balades réveillent ses instincts (partir sur une trace, suivre le moindre animal), alors le collier de rappel peut vous aider à le canaliser et faire en sorte qu’il reste prêt de vous sans pour autant être stressé par la laisse

Amis joggueurs : le collier électrique va enfin vous permettre de passer un moment sympa avec votre chien pendant un footing !

Les mauvais comportements

Quand votre chien fait une bêtise, il ne faut pas attendre pour le rappeler à l’ordre, il ne comprendrait pas. Le collier de dressage est donc un excellent moyen de lui apprendre ou ré-apprendre les bonnes habitudes, pour le « sensibiliser » en live, au moment de sa bêtise. Le collier peut être utiliser dans le cas de mauvais comportement

  • votre chien vole (nourriture)
  • il creuse des trous dans le jardin
  • il tente de s’enfuir ou d’accéder à un endroit interdit (exemple le poulailler) et vous le surprenez à distance
  • il passe son temps à pigner ou geindre : rien de plus agaçant qu’un chien qui pigne pour rentrer, sortir ou pour aucune raison. Le collier anti-aboiement automatique n’a aucun effet sur ce comportement.

Le collier électrique ne doit pas être utilisé n’importe comment. C’est un excellent accessoire pour augmenter la vitesse d’apprentissage du chien (notamment quand le signal envoyé est associé à un ordre et que la bonne action est associée à une récompense mais en cas de mauvais utilisation, vous pourriez perturber gravement le comportement de votre chien.

Comparatif : les meilleures marques de colliers électriques :

Des colliers électriques, il en existe des dizaines sur le marché, mais on peut retenir 5 gros fabricants de colliers de dressage : Petsafe, le plus connu mais aussi Vinsic, Sportdog et deux autres marques que nous vous proposons de découvrir dans le comparatif ci dessous !

Collier Petsafe

Au design simple mais très résistants. Il sont adaptés à tous les chiens, les plus gros comme les plus petits.

Collier Vinsic

Des colliers à petits prix : très bien pour une première acquisition et un besoin de faible portée

Colliers Num’axes

Une référence dans le domaine des colliers de dressage ! Découvrez les colliers de la marque Num’axes

Colliers Sportdog

Des colliers avec une bonne autonomie et étanche, qui conviennent à n’importe quel environnement de travail !

Colliers Dogtra

Dogtra est une référence mondiale. La marque Dogtra propose des colliers de dressage de tous types.

C’est quoi un collier de dressage ? Qui l’utilise ?

Un collier de dressage, souvent appelé aussi collier de choc ou collier d’entrainement, et plus connu encore sous le nom de collier électrique !

C’est un accessoire qui est utilisé par le propriétaire de chien pour éduquer ou entraîner son chien.

laisse ou collier électrique ?

Présentation du collier électrique

Le chien a un collier autour du cou (avec une pile et deux électrodes) et le maître à une télécommande dans la main, permettant d’envoyer :

  • soit un ultra son, une tonalité ou un bip, ça dépend : c’est un renforcement positif pour dire au chien : « attention »
  • soit une vibration, qui attire un peu plus l’attention du chien (« je t’ai dit « attention »)
  • soit une décharge électrique.

Un collier de dressage à distance communique avec votre chien, peu importe où il se trouve. En liant le bip ou la vibration à une récompense, vous pouvez dire en permanence à votre chien quand il fait une bonne chose ou non. Si vous associez le bip à un comportement comme revenir à vous, vous pouvez être sûr que chaque fois que vous appuierez sur le ton, votre chien vous reviendra. Le ton uniforme est similaire à celui d’un clicker, mais contrairement à un clicker, il peut accompagner votre chien et fournir le même stimulus en permanence. L

Les vibrations peuvent être plus efficaces qu’un ton pour attirer l’attention d’un chien. La vibration est idéale pour les chiens sourds.

Nous espérons que vous n’aurez jamais besoin d’utiliser la fonctionnalité de « choc électrique » sur votre chien,

Vous l’avez compris, le collier électrique est différent du collier anti-aboiement, qui lui s’enclenche automatiquement en fonction du comportement du chien. Dans le cadre d’un collier de dressage, c’est le maître qui donne l’instruction et la punition.

Souvent, le collier électrique est assimilé à un ustensile « barbare » alors qu’il ne l’est pas, c’est un outil d’aide à l’éducation canine. Personnellement par exemple, je n’ai jamais utilisé le « choc » par décharge électrique à quelque niveau qui soit.

Comment ça marche un collier électrique ?

Quand vous achetez un collier électrique, vous disposez de deux élements : un collier à mettre au cou du chien et une télécommande que vous gardez dans votre main.

La télécommande peut envoyer 3 types de signaux :

Soit un avertissement sonore (un bip), plus ou moins fort. C’est un haut-parleur situé dans le récepteur du collier. Certains colliers ont plusieurs tonalités différentes mais la plupart n’en n’ont qu’une seule, qui est réglable en intensité. Le but de l’avertissement sonore est tout simplement d’attirer l’attention.

soit une vibration : elle est envoyée aussi par la télécommande et appliquée par le collier, mais pas par le haut parleur. Certains colliers ont des vibrations réglables tandis que d’autres fournissent un seul niveau de vibration.

Un exemple avec ce collier de la marque Dogtra

soit une décharge électrique : le choc est délivré par deux électrodes en métal et qui touchent le cou du chien. Le choc envoyé est de l’électricité statique. Le réglage le plus bas est un léger chatouillement, moins fort que le claquement d’un pull en électricité statique, tandis que les réglages les plus élevés créent un choc violent.

N’utilisez le choc que dans des situations d’urgence, car cela nuirait à la relation que vous entretenez avec votre chien et pourrait également l’obliger à ignorer le choc, ce qui nécessiterait des niveaux de plus en plus élevés.

Par qui sont utilisés les colliers électriques ? Dans quel cadre ?

Que vous soyez un nouveau propriétaire de chien soucieux de protéger votre animal ou un dressseur expérimenté qui veut repousser un peu plus les limites de l’obéissance, vous pouvez utiliser un collier de dressage.

Les colliers s’adressent à la fois aux particuliers et aux professionnels, pour différentes activités :

  • dresser son chien chez soi : lui apprendre à ne pas s’enfuir du jardin, ne pas courir après les poules etc
  • dresser le chien dans la rue : lui apprendre à marcher sans laisse, rester sur le trottoir, ne pas se retourner sur d’autres chiens etc.
  • faire du sport avec son chien : rien de plus agaçant que d’aller courir avec son chien et passer son temps à l’attendre, le collier de dressage peut vous aider à le faire rester près de vous en courant
  • A la chasse : apprendre à votre chien à avoir un comportement idéal pendant la chasse

Comment choisir le bon collier pour son chien ?

Des colliers électriques, il en existe des centaines sur le marché ! Il y en a de plusieurs types., à tous les prix

Quel type de collier ?

Déjà il faut savoir si vous avez besoin d’un collier électrique de dressage ou d’un collier électrique anti-aboiement ? Je vous rappelle la différence ici.

Si vous avez besoin d’un collier quand votre chien reste seul et qu’il aboie, on parle alors de collier anti-aboiement

Si à l’inverse vous avez besoin d’un collier pour lui apprendre à renforcer un ordre ou stopper un mauvais comportement en votre présence, c’est donc un collier de dressage qu’il vous faut !

Quel poids ?

Le poids est un facteur important, il va quand même être porté par votre chien ! Le collier ne doit pas restreindre la mobilité de votre chien, achetez un collier adapté à la taille de votre chien !

Quelle autonomie ?

Si vous voulez être tranquille, choisissez un collier électrique avec une autonomie de plusieurs jours, cela évitera de le recharger chaque soir et de tomber en panne en plein milieu d’une balade.

A pile ou batterie ?

Aujourd’hui, la plupart des colliers se rechargent par USB ou sur le secteur : ils ne fonctionnent plus à pile ! C »est quand même un point à regarder attentivement lors de votre achat car les colliers électriques à pile peuvent être plus lourds et surtout se décharger plus vite. Si vous devez changer la pile régulièrement, ça peut vite être un coût élevé, d’autant plus que ce sont des piles particulières, comme sur ce collier petsafe

PetSafe - Lot de 2 Piles RFA-67 (6V) - Compatible Collier de Dressage, Anti-Aboiements et Anti-Fugue pour Chien (PBC19-10765, PDBC-300-20, PIG19-10761 ...

  • DEUX PILES DE REMPLACEMENT : deux piles de remplacement au lithium métal RFA-67 de 6 volts
amazon
7.76

Etanche ou non ?

Si vous ne voulez pas être obligés de retirer le collier de dressage de votre chien quand dès qu’il pleut dehors, vous devriez donc toujours opter pour des modèles résistants à l’eau : rassurez-vous aujourd’hui, la plupart des colliers électriques sont waterproof !

De plus, si vous utilisez le collier électrique pour la balade, je vous conseille un modèle étanche. Mon cocker par exemple adore aller se rouler dans les flaques, été comme hiver !

Quelle portée ?

La portée est ce qui peut faire varier le prix de votre collier de dressage. La portée est a distance entre le collier et la télécommande : si la portée de votre collier électrique est annoncée pour 300 mètres, cela signifie qu’au delà, la télécommande ne permettra plus d’envoyer une instruction au collier. C’est donc un critère important dans l’achat

Si vous utilisez le collier uniquement chez vous, dans le jardin ou en intérieur, vous pouvez vous limiter à un collier d’une portée de 200 ou 300 mètres, c’est suffisant !

Si par contre vous allez courir avec votre chien et que vous utilisez le collier pour du rappel en balade, alors il faudra plutôt penser à un collier avec une portée de 600 à 800 mètres !

Avec une sécurité

Je vous conseille vraiment un modèle avec une sécurité, car on sait comme ça peut être mauvais d’envoyer une décharge à un chien alors qu’il ne l’a pas mérité ! Vous avez vite fait d’appuyer sur le mauvais bouton sans faire exprès si votre télécommande est dans votre poche. Le fait de pouvoir verrouiller sa télécommande permet d’éviter les mauvaises surprises !

Quelles corrections et quels niveaux de correction ?

Les colliers modernes proposent différents types de correction, du plus doux jusqu’aux chocs électriques. Assurez vous non seulement que le collier que vous allez acheter puisse

  • fournir différentes stimulations : bip sonore, vibration et choc électrique
  • fournir différents niveaux pour chaque stimulation (que la vibration puisse être plus ou moins forte, idem pour le bip et le choc électrique)
  • fournir une stimulation en continu, mieux dans le cadre d’utilisation de renforcement d’un ordre.

Comment utiliser un collier électrique ?

Le collier électrique n’est pas un jeu, c’est un véritable outil d’aide au dressage et à l’éducation canine : il ne doit pas être pris à la rigolade et ne doit pas être mis dans les mauvaises main ! Pire encore, à partir du moment où votre chien à le collier autour du cou et vous la télécommande dans les mains, vous allez être responsable de ses actes et du comportement que vous allez lui demander d’avoir. Le collier électrique ne doit donc pas être utilisé n’importe comment et dans toutes les situations, voyons cela ensemble !

Les colliers de dressage peuvent être utilisé de différentes façons, toute la journée ou seulement pour des activités particulières (chasse, running etc)

Certains maîtres mettent le collier à leur chien du matin au soir, d’autres uniquement pour sortir etc. Dans tous les cas, le ce collier électrique sert à communiquer plus facilement avec votre chien et lui envoyer des instructions.

décharge collier

Comment démarrer : pré-requis

Avant de commencer le dressage avec un collier, votre chien doit connaître les instructions de base. C’est très très important !

Qu’entends-t-on par ordre de base ? « Assis », « Couché » et « viens ici » par exemple.

Ce sont des ordres de base importants à maitriser naturellement car ce sont avec eux que vous allez commencer l’apprentissage au collier. Vous passerez un de ces ordres une fois, et si il ne les respecte pas, vous appliquerez. Vous ne le demandez pas trois fois.

Si votre chien ne connaît pas ses commandes de base, il ne sera pas prêt pour un collier d’entraînement à distance. Si vous n’arrivez déjà pas à faire apprendre ces quelques ordres à votre chien, ne pensez pas que le collier va arranger les choses au contraire. Dans ce cas, faites appel à un éducateur canin.

Le collier n’est pas une punition

Il est très important que votre chien associe la correction que vous allez lui attribuer à un mauvais comportement, et non pas au collier en lui même : le collier n’est pas la punition ! Sinon que va t-il se passer ? Il va savoir que si le collier est là, il va devoir se comporter correctement, et que si le collier n’est pas là, et bien il pourra faire ce qu’il veut ! N’allez pas trop vite dans les étapes, habituez votre chien au collier pendant plusieurs jours avant de l’allumer !

Habituer son chien au collier

Habituez votre chien à porter le collier déjà sans l’allumer. Le collier doit être parfaitement ajusté et votre chien ne doit pas en avoir peur ! Il doit être bien réglé et ne doit pas pouvoir tourner si le chien se secoue, les électrodes doivent être posées sur le cou. Attention de ne pas trop le serrer, il faut être capable normalement de passer deux doigts entre entre le collier et le chien.

Le collier ne doit pas être assimilé uniquement au fait d’aller dehors ou de partir en promenade.

dressage de chien

Trouver le bon niveau de stimulation

Mettez la stimulation au minimum : à zéro. Je vous conseille d’essayer avant de l’affliger à votre chien. Il ne faut pas que le collier soit un objet de torture, simplement un objet de d’entraînement ! Trouvez le niveau auquel votre chien réagit, pas le niveau où il se tordra de douleur (et donc de peur)

Ne croyez pas que plus votre chien est gros et plus vous devez utiliser un niveau de simulation élevé, cela n’a rien à voir ! Certains chiens sont plus sensibles que d’autres (et certains chiens apprendront plus vite que d’autres aussi)

Bip, vibration et choc : quand les utiliser ?

Tout dépend de l’exercice et de l’entrainement que vous mettez en place. Vous pouvez utiliser le bip comme premier niveau de sanction ou récompense, mais il ne sera pas utilisé de la même façon dans un exercice de rappel en nature ou pour stopper un comportement indésirable dans la maison. Voici quelques exemples d’exercices avec le collier de dressage.

Utiliser le collier pour arrêter un comportement indésirable

Pour ce type d’entraînement, nous allons utiliser surtout la vibration et l’idée est de surveiller votre chien jusqu’à ce qu’il ait un comportement indésirable. Par exemple, si il gratte à la porte ou monte sur le canapé

chien à l'écoute

Laissez votre chien se rapprocher de la zone dans laquelle il adopte un comportement indésirable et commencer à le faire. Essayez de vous tenir à distance et caché de votre chien

Dès que votre chien adopte le comportement ciblé, commencez à appuyer sur le bouton. Cela enverra une impulsion agaçante au cou de votre chien qu’il associera au comportement de la cible. Si votre chien ne répond pas, augmentez le niveau jusqu’à ce qu’il s’arrête.

Autant vous dire que le prendre la main dans le sac est crucial, la réaction doit être instantanée, 5 secondes après ça ne sert plus à rien. Au fur et à mesure, votre chien apprendra que gratter à la porte ou monter sur le canapé n’est plus aussi amusant qu’avant.

Utiliser le collier pour renforcer un ordre

Vous avez remarqué, nous n’avons pas dit « utiliser le collier pour enseigner un ordre ». En effet, le collier est juste un outil d’aide, vous devez avoir préalablement essayé d’apprendre l’ordre à votre chien sans collier.

Exemple : revenir près de vous quand vous vous promenez en forêt. Le chien connait l’ordre de rappel, vous le sifflez d’une certaines façons, vous l’appelez par son prénom, vous dites « viens ici » ou « au pied ». Votre chien les connaît mais votre chien peut en faire à sa tête, ou à son rythme, ce qui a le don de vous énerver !

Le collier va servir à renforcer l’ordre, c’est à dire que vous allez associer le fait d’appuyer sur la télécommande à un ordre qu’il connaît déjà.

Pour arrêter un comportement (vue au dessus), vous introduise une stimulation pour que le chien soit surpris et qu’il arrête.

Pour renforcer un ordre c’est l’inverse, vous supprimez la stimulation quand il obéit. Quand vous donnez l’ordre, appuyez sur la stimulation continue puis arrêtez quand il met en application. Le chien va assimiler que plus vite il vient, et plus vite ça s’arrête. Récompensez votre chien quand il revient.

Les avantages du collier électrique

Mieux qu’un clicker

Un bip sonore constant venant du même endroit sur le cou du chien est fortement lié à la récompense de la formation. Un lien étroit entre le stimulus et la récompense est important pour que les chiens réagissent au stimulus même en cas de distraction. Ce stimulus conséquent est donc très utile et peut être plus efficace qu’un clicker.

La vibration, signal intermédiaire

La vibration effraie les chiens. Si vous ne parvenez pas à attirer l’attention de votre chien, vous n’avez pas à lui envoyer immédiatement un choc. La vibration est un moyen efficace de surprendre les chiens et d’attirer leur attention lorsqu’ils préfèrent vous ignorer. Cela n’est pas possible avec un clicker

Stopper net un chien

Un choc peut arrêter net un chien qui court un danger ou qui s’apprêtent à mettre un autre chien en danger. Un choc peut être une mesure d’urgence très efficace pour arrêter les chiens à mi-parcours qui seraient autrement impossibles à arrêter.

Les inconvénients du collier

Ne doit pas être utilisé sans maîtrise

L’utilisation d’un collier électrique peut briser un lien entre le chien et le maître, surtout s’il est n’est pas utilisé correctement. Si vous pensez que votre chien ne sais pas que c’est vous qui appuyez sur le bouton (parce que vous êtes derrière votre chien par exemple) : réfléchissez-y à deux fois. Votre chien va rapidement comprendre que c’est vous qui lui envoyez une décharge, ce qui peut nuire à la relation entre vous.

Le collier peut causer des dommages physiques.

Certains chiens souffrent de crudité et de rougeur autour des points de contact, en particulier lorsqu’ils sont sous le choc électrique à plusieurs reprises.

Peut poser des problèmes de comportement

Si vous l’utilisez mal, cela peut jouer sur le comportement de votre chien. Par exemple, si par imprudence vous utilisez le collier sans réfléchir, devant un autre chien, la vibration ou le choc envoyé pourrait être assimilé à une « agression » de la part de l’autre chien. Idem si vous avez la télécommande dans la main et que vous appuyez sans faire exprès !

Dépendant de la technologie.

Certains chiens se rendront ignorent complètement les ordres sans le collier, ils savent qu’ils ne « risquent rien ».

Le prix

Les colliers haut de gamme peuvent être chers, d’autres moins. Dans tous les cas, un collier GPS pour la sécurité coûtera encore plus cher.