Le caniche est l’une des races les plus prisées, et ce n’est pas parce que c’est un joli chien à la tonte si caractéristique ! Il compte parmi ses ancêtres des spaniels et des chiens d’eau et son nom viendrait de canichon (caneton). Il prend en effet plaisir à barboter dans l’eau. Voici la fiche du caniche, ses caractéristiques et ses tontes

A l’origine des caniches

Comme nous vous le disions en intro, le caniche tire ses origines du monde aquatique ! Avec ses pattes palmées, c’est le chasseur de canard par excellence !

L’ancêtre du caniche grand, moyen, nain et caniche top : c’est le caniche cordé. Son pelage formé de cadenettes obtenu par sélection naturelle offre une excellente protection contre les intempéries : sa robe est imperméable !

Les types de caniche

Il y a 3 types de caniches, classés en fonction de leur taille

Le grand caniche

C’est par essence un chien de travail plus qu’un chien d’ornement ! C’est le plus grand des caniches, il mesure entre 45 et 60 cm. Le rôle du grand caniche consistait à rapporter les gibiers d’eau, comme les canards ou autres oiseaux chassés sur les étangs. A l’origine, la tonte du caniche servait à protéger ses organes vitaux du froid, ainsi que ses articulations. Aujourd’hui, c’est surtout pour respecter les caractéristiques de la race !

Le caniche moyen

Ce caniche mesure entre 35 et 45 centimètres. Dans certains pays, le caniche moyen est considéré comme une race distincte. D’une taille intermédiaire entre le grand caniche et le caniche nain, il montre les mêmes caractéristiques que les autres caniches

Le caniche nain / toys

On peut aussi appeler le caniche nain « caniche toy » : ce type de caniche est le résultat d’une sélection rigoureuse, visant à développer des chiens miniatures, intelligents, vifs et affectueux ! En réalité, ce sont presque deux catégories de caniche différentes, les caniches nains mesurant entre 28 et 35 centimètres alors que l’on considère comme caniche toys ceux qui mesurent moins de 28 centimètres.

caniche nain

Le caniche, accessoire de mode ?

A l’origine, le caniche est donc un chien rapporteur (le grand caniche du moins). Mais il est surtout considéré aujourd’hui comme un accessoire de mode: coiffé, peigné, ou revêtu de bijoux, le caniche peut rapidement être considéré comme un chien de mémère !

Les couleurs de caniche

Le caniche peut avoir plusieurs robes :

  • noire
  • blanche
  • abricot
  • marron
  • grise

Les tontes du caniche

Les caniches sont toilettés en fonction des tendances de la mode

La tonte classique est celle « en lion » : la queue en boule, les poils très longs sur les pattes mais aussi sur la tête, ce qui lui donne l’apparence d’un lion avec une forte crinière !

On trouve aussi les tontes « hollandaise » et « en agneau » ainsi que la mini tonte pour les chiots uniquement.

La caniche avec une tonte lion