Le fait qu’il soit particulièrement beau et très sociable suffit largement à certains grands amateurs de chiens pour adopter un berger australien sur le champ. C’est tentant certes, mais ça ne vous empêchent pas d’en savoir d’avantage sur cette race de chien très appréciée des hommes. D’où vient le berger australien ? Comment le reconnaître facilement ? S’entend-il facilement avec son entourage ? Quelle condition de vie lui convient le mieux ? Un tas d’infos à savoir sur le berger australien avant d’en faire l’acquisition !

le profil du berger australien

La fiche du berger australien

Vous souhaitez en savoir plus sur le berger australien ? Quelques infos sur cette race de chien très prisée !

  • Catégorie : chien de berger pour la ferme (groupe 1).
  • Taille : entre 45 et 58 cm
  • Poids : de 19 à 35 kilos (selon femelle ou mâle)
  • Robe : noire, fauve, marron, tricolore
  • Type de poils : mi-longs
  • Entretien : brossage très régulier
  • Espérance de vie : de 13 à 15 ans
  • Besoin physique : chien qui a besoin de faire des efforts physiques, indépendant et débordant d’énergie !
  • Fiche officielle : ici
berger australien qui court

Retour sur l’histoire du berger australien

Contrairement à ce que laisse l’entendre son appellation, le berger australien n’est pas tout à fait issu du joli pays des kangourous. Cette race de chien est originaire du Pays basque. L’immigration a amené certains propriétaires de chiens à franchir le territoire pour aller travailler à l’étranger, notamment en Australie. Les chiens australiens ont d’abord dominé la campagne. Les fermiers les adoptent afin qu’ils puissent rassembler du bétail rapidement (le travail des vaches). Ce sont les Américains qui ont rebaptisé les chiens en leur donnant le nom « australian sheperd » ou Aussie.

Les comportements du berger australien

La vivacité du berger australien en fait un chien très actif. Cela signifie que vous allez devoir lui consacrer un espace suffisant afin qu’il puisse dépenser de l’énergie. Ce type de chien a également besoin d’attention, ce qui l’incite souvent à vous suivre partout où vous vous rendez. Pensez à le promener de manière régulière.

Le canicross par exemple est une activité qui lui permettra de canaliser son énergie. Votre chien est particulièrement sensible, évitez de l’offenser lorsque vous lui apprenez quelque chose. Bouger constamment lors de vos promenades lui permettra d’être plus calme à la maison.

berger australien au repos

Votre chien est particulièrement sensible, évitez de l’offenser lorsque vous lui apprenez quelque chose. Le berger australien aime être entouré, il est parfait pour intégrer une famille nombreuse.

Le fait qu’il soit très affectueux lui permet de s’adapter facilement aux autres animaux. Les enfants s’entendent très bien avec le grand charmeur aux yeux doux qu’est l’Aussie. L’inconvénient de son comportement sociable est le fait qu’il s’attache facilement à un inconnu. Veillez donc à le surveiller quand il joue dehors en toute liberté. 

Les caractéristiques propres au berger australien

Le berger australien se décline en divers types. Il y a le berger australien bleu merle, un chien dont le pelage est tacheté de blanc, noir et de couleur feu. L’Aussie noir tricolore à son tour dispose d’une robe noire et blanche décorée avec des touches de couleur feu. Le berger australien rouge merle quant à lui a un pelage de couleur blanche et feu mêlée de rouge.

Un berger australien a ses caractéristiques propres. Il aime se défouler, c’est un chien sportif. Il résiste aussi bien aux longues heures de balade comme aux siestes prolongées. Il s’adapte facilement à la routine de son propriétaire, à condition de ne pas être attaché ni isolé. C’est un chien très affectueux qui adore la compagnie des humains et même des autres animaux. N’hésitez pas à le câliner, c’est tout ce qu’il espère dès qu’il reconnaît un visage familier.

Le berger australien n’est pas un chasseur. Il peut apporter sa contribution lors d’un rassemblement de troupeaux, mais cela ne signifie pas que votre chien peut capturer un gibier. Il n’est pas non plus un chien de garde exemplaire du fait qu’il peut sympathiser facilement avec un inconnu. Les personnes malveillantes peuvent accéder à votre logement sans que votre chien ne l’en empêche.

L’Aussie n’est pas un chien d’appartement, mais vous pouvez toujours essayer de l’adopter dans ce type d’hébergement s’il est bien entouré. Une chose est sûre, il préfère vivre en appartement avec une famille aimante plutôt que de vivre dans une maison qui est vide la plupart du temps. Votre chien est plus heureux à la campagne où il peut se défouler au maximum. Cela dit, il est en mesure de s’adapter à la vie citadine si vous prévoyez de l’emmener souvent au parc. Pensez aussi à le distraire avec des jouets à mâcher afin de conserver l’état de vos chaussures. 

un berger australien tacheté

Les conditions de vie du berger australien

Le tempérament sportif d’un berger australien le pousse à apprécier tout particulièrement les maisons équipées de jardin ou de cours spacieux. : il a besoin d’action, de longues balades à raison de 2h par jour ! Si vous faites du canicross ou de l’agility, il aimera c’est certain !!!!

Il exige constamment de l’action, mais il a également besoin d’affection : l’Aussie apprécie une vie douillette où les enfants le câlinent à longueur de temps. Votre chien peut se balader sous la pluie, son pelage épais lui sert de couverture étanche.

dresser un berger australien

L’éducation du berger australien

Le berger australien est très intelligent. Il peut apprendre facilement, à condition de l’enseigner les gestes utiles avec modération. Souvenez-vous que votre chien est plus ou moins susceptible. Il fera de son mieux, ne serait-ce que pour vous faire plaisir. L’Aussie n’est pas très obéissant, il est plutôt rigolo. Afin de le rendre plus discipliné, vous pouvez commencer à l’éduquer dès son jeune âge : ne criez pas avec un berger australien, c’est un chien à l’écoute qui peut vriller si vous criez, il sera perdu et ne comprendra plus rien !

Le berger australien remplit les clubs d’éducation canine mais ce n’est pas la race qui veut ça, c’est son éducation. Le berger australien a besoin d’une dépense physique et mentale importante ! Il a besoin de se défouler mais aussi de travailler au quotidien. Sortir 2h par jour, c’est le minimum pour éviter les troubles du comportement chez le berger australien !

Une éducation ferme est acceptable, mais évitez toute violence, votre chien en souffrira beaucoup. Misez sur quelques récompenses afin de l’inciter à se souvenir des bons gestes à adopter. N’hésitez pas non plus à le récompenser lorsqu’il fait des efforts, c’est très important. Ce petit geste va le pousser à faire mieux la prochaine fois, ce qui va accélérer son éducation au quotidien. Vous pouvez surveiller son épanouissement même quand il joue ou quand il fait quelques activités canines. 

Les problèmes de santé du berger australien

Le surpoids, ce n’est pas inné chez le berger australien. Si votre berger australien est trop gros, c’est parce qu’il manque d’exercice.

Acheter un berger australien : où et combien ça coûte ?

A l’achat, un berger australien vous coûtera entre 800 et 1500€

On compte pas moins de 2500 éleveurs de bergers australiens en France, vous trouverez la liste complète des éleveurs officiels sur cette page : https://www.centrale-canine.fr/le-chien-de-race/berger-australien/eleveurs

Une courte liste par région :

  • Hauts de France dans la Somme : ici
  • Champagnes Ardennes (Marne) : ici
  • Bourgogne : ici
  • Bretagne (nord de Rennes) : ici
  • Aquitaine (nord Bordeaux) : ici
  • Alpes du Sud (Gap) : ici